1
Sud-Ouest

Domaine de Beyssac

4.3
(5 avis clients)
Le domaine de Beyssac a été créé en 2009 et il a été certifié biologique dès sa création. Le vignoble compte 20 hectares sur le coteau de Beyssac, dans l'aire AOP Côtes du Marmandais. Il bénéficie d'un climat océanique modéré et d'un excellent ensoleillement. Il produit des vins typiques du sud-ouest, avec l'ambition qu'ils soient à la fois le plus naturel possible et de la meilleure qualité. En savoir plus.
Recommandé par
Bettane et Desseauve avant 2020 - Jancis Robinson - RVF avant 2020
24
24

Le Producteur

Un domaine viticole créé et pensé dans le respect de l'environnement et des hommes


Outre la certification biologique, le domaine est également certifié biodynamie par Demeter en 2016. Toutes les pratiques mises en œuvre sont respectueuses des hommes, de la terre et de la biodiversité. L’équipe favorise ainsi l'utilisation de produits naturels comme la silice ou la bouse de corne pour entretenir le microcosme du sol.

Tout le fonctionnement du vignoble est pensé pour minimiser au maximum son impact sur l’environnement, à chaque stade de la production. Les bâtiments ont été conçus dans cette visée également. Les eaux de pluies sont ainsi collectées et utilisées pour les vignes et tous les effluents polluants sont récupérés et traités sur un lit planté de roseaux.

La qualité au coeur du projet du producteur


Le terroir


L'appellation Côtes du Marmandais est relativement jeune, l'AOC a été créée en 1990. Elle regroupe environ 90 vignerons sur un terroir typique du sud-ouest avec des sols calcaires et argilo-calcaires, très adaptés pour des cépages typiquement bordelais. L'encépagement du domaine de Beyssac se compose de Merlot, Cabernet franc, des cépages courants en bordeaux, mais aussi de Malbec et d’Abouriou, des cépages du sud-ouest par excellence.

L'Abouriou, cépage rouge typique de l'appellation Côtes du Marmandais et du Lot-et-Garonne


Répertorié au 19e siècle, l’Abouriou a failli disparaître au 20e siècle. Ce sont les vignerons de l'appellation qui ont décidé de le préserver et ils ont même créé un conservatoire en 2006 avec cet objectif. C'est un cépage précoce et il produit des vins charnus, généreux, mais très aromatiques, avec une robe soutenue et profonde.

Les vins


L'initial est le premier vin produit par le domaine de Beyssac, il a remporté de nombreux prix et il est mentionné régulièrement dans les guides spécialisés, notamment Bettane et Desseauve ou Hachette.

Selon les millésimes, l'assemblage est élaboré avec du Malbec et du Merlot avec de l'Abouriou ou du Cabernet Franc. C'est un vin rouge complexe, mais facile à marier avec des mets simples ou des viandes légèrement épicées.

L'essentiel est un vin rouge à la fois puissant, soyeux et délicat, avec des notes épicées. Élaboré à partir d'un assemblage d'Abouriou et de Merlot, il est parfait pour accompagner des repas de fêtes. Le Merlot lui donne des arômes fruités et de la structure, quand l'Abouriou patine les tanins. Le résultat est l'un des grands succès du domaine de Beyssac, avec des cuvées récompensées à multiples reprises, y compris des médailles d'or et d'argent au concours anglais prestigieux Decanter,

Le monde d'après est une cuvée élaborée suite au premier confinement, issue à 100 % du cépage favori du domaine, l'Abouriou. Le résultat est un vin à la fois simple et atypique, avec du caractère.

L'escapade est un vin rosé à la couleur rose surprenante, idéal pour les apéritifs ou avec un plateau de fruits de mer. Il a une belle longueur en bouche et une grande fraîcheur, avec des saveurs typiques de ce terroir.
Inscrit depuis le 02/05/2016
Bellevue, Beyssac ,
47200 MARMANDE
5 vins disponibles
entre 8 € et 15.9 €
20 scans de ses vins
sur l'application Twil
Vins les mieux notés sur Twil :
Trouvez votre vin idéal
De à
Valider