1
Savoie et Bugey

Chateau de la Mar

4.2
(11 avis clients)
Le Château de la Mar est une exploitation viticole située sur la commune de Jongieux, dans le département de la Savoie, en région Auvergne Rhône Alpes. Son vignoble qui s’étend au cœur du coteau Marestel produit des vins blancs Crus Marestel et des vins rouges Coteau Marestel. En savoir plus.
Recommandé par
Bettane et Desseauve avant 2020 - Le Guide Hachette - Wine Spectator
24

Le Producteur

L’histoire du Château de la Mar


Les premières archives mentionnant le Château de la Mar datent de 1244. Il s’agit à l’époque d’une maison forte, propriété de seigneurs locaux qui ne cultivent pas encore la vigne. Le château est occupé à partir de 1392 par Humbert et Guillaume de Mareste qui sont à l’origine du nom du cru Marestel.

Les premières vignes sont plantées à partir de 1432, par Claude de Mareste qui a importé de Chypre un cépage nommé Amos. Claude rebaptise le cépage Altesse en l’honneur d’Anne de Lusignan, aussi appelée Anne de Chypre, car elle est née à Nicosie. Elle était à l’époque la femme de Louis 1ᵉʳ de Savoie, ce qui lui donne le titre de duchesse de Savoie. Le Duc de Savoie Amédée VIII avait, dans ses tractations hautement politiques, organisé le mariage d’Anne avec son fils Louis, afin de consolider les liens entre Chypre et la Savoie.

À la famille Marestel succéda la famille d’Aymavigne, jusqu’à la fin du XVIe siècle. Au début du XVIIe siècle, la famille de la Mar racheta la bâtisse et entreprit sa restauration, en même temps que son agrandissement. Le Château de la Mar était né.

Durant la Révolution française de 1789, le Château de la Mar fut confisqué, mais bien heureusement pas détruit. La famille réussit cependant à le récupérer, mais pas pour longtemps. En 1818, Thérèse-Lucie de la Mar le vendit au Général Comte de Boigne. Il fut ensuite revendu au comte de Cordon.

Les frères Jeandet rachetèrent de Château de la Mar en 1954 et développèrent l’exploitation viticole et agricole. Aujourd’hui, il appartient à Jean-Paul Richard. L’exploitation est uniquement vinicole, complétée par une activité de tourisme, avec chambre d’hôtes, restaurant gastronomique et parcours œnologique.

Le vignoble du Château de la Mar


Le vignoble du Château de la Mar s’étend au pied des Alpes, sur la rive gauche du Rhône derrière Le Bourget du Lac. Il est composé par 250 hectares de vignes, s’étalant sur plus de 12 kilomètres sur les terres de Jongieux. Le fleuron du vignoble, le cru Marestel, en occupe 22 hectares. Il est réputé pour constituer l’un des plus beaux terroirs de Savoie.

Le sol est composé essentiellement d’éboulis marno-calcaire du kimmeridgien. Les terrasses sont extrêmement abruptes et profitent d’une exposition plein ouest. La proximité du Rhône crée un microclimat favorable aux vignes.

Le vignoble est conduit en agriculture raisonnée et les vignes demeurent partiellement enherbées. Les vendanges et le tri sont effectués manuellement.

Les vins du Château de la Mar

Le Château de la Mar produit des vins blancs et rouges.

Crus Marestel — cuvées de blanc

- Les Tourelles
- Le Golliat
- Le Verney
- La Chapelle

Coteau Marestel — cuvées de rouge

- Le Pinot
- La Mondeuse
Inscrit depuis le 09/07/2015
CHATEAU DE LA MAR ,
73170 JONGIEUX
5 vins disponibles
entre 12 € et 20.5 €
20 scans de ses vins
sur l'application Twil
Vins les mieux notés sur Twil :
Trouvez votre vin idéal
De à
Valider