1
Provence

Villa Baulieu

3.7
(14 avis clients)
Aux portes d'Aix en Provence, Villa Baulieu est une ancienne seigneurie, agrandie et édifiée au fil des siècles en château à l'italienne. Le vignoble s'étend sur 12 hectares et il est situé au-dessus de la Durance, face à la Sainte-Victoire et au Lubéron. Dans le respect des traditions et du terroir, il produit des vins d'exception, essentiellement des vins rouges et blancs, mais aussi un rosé, à la signature unique en Provence. En savoir plus.
Recommandé par
Bettane et Desseauve - RVF - Wine Spectator
12
12

Le Producteur

Une propriété avec près de 2000 ans d'histoire


Baulieu a longtemps appartenu aux comtes de Provence, puis Henri III l’érigea en fief au XVIe siècle et plusieurs grandes familles provençales se sont ensuite succédé à sa tête, comme les Oraison, Agoult, Alamanon, Tournefort et Pontleroy. Chacune a contribué à prendre soin et à valoriser ce terroir exceptionnel.

Le domaine appartient à la famille Guénant depuis 2001. Ils ont fait le pari de faire revivre ce lieu chargé d'histoire, au potentiel incroyable, mais laissé alors à l'abandon. Le vignoble a été l'objet des premières attentions et lorsque la production de vin a retrouvé son prestige d'antan, la famille Guénant s'est ensuite attelée à reconstituer les anciennes plantations d'amandes, de truffes et de miel.

La demeure est aujourd'hui un lieu de séjour d'exception et une table gastronomique étoilée renommée, proposant des espaces culturels et historiques, mais aussi des prestations d'hôtellerie haut de gamme.

Un terroir unique


Le domaine bénéficie d'une situation unique, dans le cratère du seul volcan de Provence, à 400 m d'altitude. Il profite de larges amplitudes de température et de sols diversifiés.

Les cépages sont répartis pour moitié entre rouges et blancs. On retrouve ainsi la Grenache, la Syrah et le Cabernet-Sauvignon pour les premiers et le Vermentino, le Sauvignon et le Sémillon pour les seconds.

Le choix d'une agriculture raisonnée


Le travail mené est rigoureux et minutieux. Il s'appuie sur des pratiques traditionnelles, qu'il s'agisse du soin des vignes ou de toutes les étapes de production des vins. Le domaine est conduit en agriculture raisonnée non seulement pour les vignes, mais aussi depuis sept ans, avec la replantation d'une amanderaie constituée de variétés adaptées à la Provence, d'une truffière et d’une centaine de ruches permettant la production de miel toutes fleurs.

Ces cultures complémentaires s'étendent sur plus de 11 hectares. La démarche globale est pensée pour prendre soin non seulement de l'environnement, mais aussi de la santé des hommes et du bien-être animal.

Les vins


La cuvée Villa Baulieu blanc est un vin frais et complexe avec une pointe d'acidité, élaboré à partir d'un assemblage de Sauvignon et de Vermentino.

La cuvée Villa Baulieu rouge est constituée en majorité de Syrah assemblé avec des cépages Vieux Grenache et Cabernet Sauvignon. C'est un vin à la fois fin, harmonieux et élégant.

La Cuvée Bérangère blanc est un vin gourmand et ample, aux arômes d'agrumes avec des notes de fenouil, de cumin et d’épices.

La cuvée Baulieu Rosé Coteaux d'Aix en Provence est un vin frais et intense, à la robe pâle. Élaboré à partir de Syrah et de Grenache, ses arômes d'agrumes, de pêche blanche et d'abricot s'accordent parfaitement avec des crustacés, des plats méditerranéens ou des viandes blanches.
Inscrit depuis le 12/05/2016
Villa Baulieu Domaine de Beaulieu - RD14c,
13840 Rognes
10 vins disponibles
entre 16.4 € et 68 €
36 scans de ses vins
sur l'application Twil
Vins les mieux notés sur Twil :
Trouvez votre vin idéal
De à
Valider