Domaine du Paternel

14 likes ● 66 twils ●
no
0 cuvée ● 0€ - 0€
photo
Domaine du Paternel

En 1943, Catherine, Jeanne et Antoine Santini, trois frère et sœurs deviennent propriétaires de la ferme du Paternel. Exploitée en polyculture, vignes, arbres fruitiers, céréales, elle nécessite une importante restructuration, qui prendra plusieurs années. C’est Pierre Cathinaud, l’époux de Catherine, qui se charge de la remise en état de la propriété. La première mise en bouteille a lieu en 1951. Fin gourmet, érudit, passionné de cuisine et de vin, il consacre sa vie au développement du domaine. En 1962, Jean-Pierre Santini, son neveu, le rejoint. Fils de pharmaciens, il préfère la terre à une voie toute tracée en officine. Il défriche la colline et recrée les anciennes restanques où s’implantent, aujourd’hui les vignes du domaine. Sous son impulsion, le vignoble s’étend de dix à vingt hectares. Avec Chantal, son épouse, ils développent la commercialisation auprès des restaurateurs de la Provence et de la Côte d'Azur ainsi qu'à l'exportation. En 1992, la troisième génération arrive au domaine. Jean-Christophe rejoint ses parents. En 1998, Olivier après des études d’œnologie s’installe à son tour, suivi de sa sœur Laetitia. Soudés et complémentaires, ils se répartissent les tâches. Jean-Christophe s’occupe du vignoble. Olivier prend en charge les vinifications. Laetitia la commercialisation et la gestion administrative. Afin d'exprimer toute la richesse du terroir de Cassis, ils décident de cultiver leur vignoble en agriculture biologique. Depuis 2009, la famille Santini travaille avec Bernard et Monique Piche pour l'exploitation et la commercialisation des vins du Domaine de la Couronne de Charlemagne. Les vins du Domaine du Paternel et du Domaine de la Couronne de Charlemagne sont certifiées : vins biologiques. Aujourd'hui, les membres de la famille travaillent, aux côtés d’une équipe de salariés, motivée et compétente, et ensemble ils s’attachent à continuer l’œuvre commencée, il y a plus de soixante dix ans.

Les cuvées de Domaine du Paternel ne sont pas disponibles sur Twil pour le moment, ou ne sont plus en stock.
Retrouvez les notes de dégustation de la communauté Twil sur les cuvées suivantes :

Référence Couleur Millésime Appellation Note de la communauté
Rosé Rosé Non millésimé Cassis (1 avis)
Blanc de Blancs Blanc 2017 Coteaux-d'Aix-en-Provence (4 avis)
Grande Réserve Rouge 2014 Cassis (1 avis)

Je souhaite obtenir un devis pour une cuvée

Notez vos coups de coeur et accédez aux fiches techniques complètes sur l'application Twil

On vous tient au courant !

Pour connaître les nouveaux producteurs qui rejoignent Twil et profiter des ventes privées du jeudi, inscrivez-vous à la newsletter Twil !
Provence France ● 1080 likes ● 7983 twils ● 0 producteurs
La Provence, région des rosés éternels. Mondialement plébiscités, ils se dégustent à l'ombre d'une tonnelle, au doux son des grillons. Mais la région est pleine de surprises, et on y trouve aussi d'excellents rouges et des blancs aux accents sensuels. Dotée d'une large variété de reliefs, la Provence s'étend sur près de 200 kilomètres. Une région bercée par un climat méditerrané... En savoir plus.
Les suggestions de l'équipe Twil en région Provence