1
Provence

Clos Sainte Magdeleine

4.5
(10 avis clients)
Le Clos Sainte Magdeleine est une exploitation viticole située sur la commune de Cassis, dans le département des Bouches-du-Rhône, en région Provence Alpes Côte d'Azur. Ses vignes occupent un site prodigieux sur le littoral de Cassis et leurs vins font partie des fleurons de l’appellation Cassis. Le domaine produit du vin blanc et du vin rosé. En savoir plus.
12
12

Le Producteur

L’histoire du Clos Sainte Magdeleine


La région de Cassis produisait déjà du vin, alors que les Romains occupaient le pays. Depuis le cap qu’occupe aujourd’hui le Clos Sainte Magdeleine, les amphores de vin étaient embarquées à bord de navires marchands qui desservaient ensuite tout le littoral méditerranéen.

Le Clos Sainte Magdeleine appartient depuis quatre générations à la famille Sack-Zafiropulo. Ces industriels grecs avaient émigré en France, en passant par Marseille, au XIXe siècle et n’en sont plus repartis depuis. Ils exploitent le Clos Sainte Magdeleine depuis 1921.

Le domaine appartient au parc national des Calanques, dispose d'un vignoble étagé en restanques, face à la mer sur les flancs du cap Canaille. La demeure de style art déco qui trône au milieu des vignes complète ce tableau enchanteur.

Chaque génération s’est impliquée dans la production de vins blancs et vins rosés de Cassis de renom. Depuis 2010, c’est Jonathan Sack-Zafiropulo qui a repris brillamment le flambeau de la famille. C’est à lui que l’on doit le virage du Clos Sainte Magdeleine vers la viticulture biologique. Il travaille également sur la mise en valeur des terroirs, en élaborant des cuvées parcellaires.

Le Clos Sainte Magdeleine dispose de magnifiques caves datant du XIXe siècle qui servent à la fabrication du vin, ainsi qu’à son stockage. La cuverie est en inox, béton, jarres en grès et barriques demi-muids.

Le vignoble du Clos Sainte Magdeleine


Le vignoble du Clos Sainte Magdeleine s’étend sur 12 hectares. 10,5 hectares sont réservés aux cépages rouges et 1,5 hectares sont dédiés aux cépages blancs. Le domaine produit en moyenne 40 000 bouteilles par an.

Les cépages rouges sont le Grenache pour 70 %, Cinsault pour 15 %, et Mourvèdre pour 15 %. Les cépages blancs sont le Marsanne pour 51 %, Ugni Blanc (Trebbiano) pour 25 % et Clairette pour 24 %. La moyenne d’âge des vignes est de 35 ans.

L’emplacement idyllique des vignes, face à la Méditerranée, leur permet de profiter des embruns qui apportent une saveur iodée unique aux vins du Clos Sainte Magdeleine. Le sol du domaine est calcaire et caillouteux, particulièrement minéral.

L’exposition des terrasses cultivées en restanque, à flanc de colline, offre une exposition parfaite ouest - nord - ouest. L’enracinement profond des vignes leur assure une alimentation en eau et en nutriments suffisante.

Les vins du Clos Sainte Magdeleine


Le Clos Sainte Magdeleine propose des vins rosés et blancs appartenant à l’appellation Cassis.

La Cuvée Bel Arme, AOC Cassis blanc


La Cuvée Bel Arme est issue de l’assemblage de Marsanne, Clairette et Ugni Blanc. Le vin est considéré comme l’un des plus typiques du Clos Sainte Magdeleine et de l’appellation Cassis.

Sa complexité est remarquable. Il propose des arômes de jasmin, mangue, fruits blancs et chèvrefeuille. La bouche est ample et satinée, très longue et toujours vive.
26 scans de ses vins
sur l'application Twil
Trouvez votre vin idéal
De à
Valider