1
Provence

Château Vaudois

3.5
(9 avis clients)
Château Vaudois est une exploitation viticole située sur la commune de Roquebrune sur Argens, dans le département du Var, en région Provence Alpes Côte d’Azur. Il produit des vins de diverses appellations, dont l’AOP Côtes de Provence, ainsi qu’une eau-de-vie de Marc, Le Baron, et une huile d’olive nommée Tentation. En savoir plus
Recommandé par
Le Guide Hachette - Gilbert & Gaillard
24
24

Le Producteur

L’histoire de Château Vaudois


Château Vaudois est une ancienne exploitation viticole qui avait été laissée à l’abandon, avant son rachat en 1988 par Marie et Gérard Delli-Zotti. D’après les recherches historiques de leurs enfants, Christelle et Jonathan, le lieu-dit du château, « Le Vaudois », accueillait depuis 1205 les prédicateurs itinérants de la religion vaudoise, créée à Lyon en 1173 par Pierre Valdès.

La préparation des terrains et les premières plantations furent effectuées en l’an 2000. Il fallut attendre 2004 pour les premières vendanges et 2011 pour la création de la cave.

Partant de 0 en l’an 2000, le couple Delli-Zotti n’a depuis cessé d’améliorer et agrandir son vignoble pour atteindre 14 hectares en 2014 et 18 hectares en 2018.

Le vignoble de Château Vaudois


Le domaine de Château Vaudois s’étend sur 93 hectares, dont 18 réservés à la vigne. Les parcelles s’accrochent aux collines des Maures, entre Saint Raphaël et Saint Tropez, où elles bénéficient d’une exposition sud-est avec un ensoleillement constant exceptionnel et une vue imprenable sur la Méditerranée.

Le terroir est schisteux, toujours humide et balayé par le vent d’est et le mistral qui battent les vignes. Cet assainissement naturel protège les raisins des maladies et permet de réduire à l’extrême l’emploi de pesticides.

L’encépagement de Château Vaudois est constitué de Grenache, Cinsault, Syrah, Merlot, Viognier, Rolle, Mourvèdre et Tibouren.

Les vins de Château Vaudois

Château Vaudois Rouge — AOP Côtes de Provence

Château Vaudois Rouge affiche une robe rubis intense, aux reflets grenat. Son nez est franc, complexe et intense. Il émane du vin des effluves de myrtilles, mûres et réglisse, légèrement épicés.

L’attaque en bouche est ronde et chaleureuse, avec des tanins soyeux.

Château Vaudois Rosé — AOP Côtes de Provence

Château Vaudois Rosé arbore une robe saumon clair, brillante et limpide. Le nez regorge de fruits rouges. La bouche est équilibrée, très ronde. Sa finale est longue.

So Ladies… So Vaudois

La cuvée So Ladies… So Vaudois est proposée en rosé et blanc. C’est un vin raffiné, avec beaucoup de caractère, dédié aux femmes du domaine.

V de Vaudois Rosé — IGP des Maures

Le rosé V de Vaudois propose une robe rose saumonée aussi délicate que l’est son nez empreint de notre d’agrumes et de petits fruits rouges acidulés, comme les framboises et les groseilles.

Son attaque en bouche est franche et vive, légèrement épicée, avec une finale fraîche et acidulée.

V de Vaudois Blanc — IGP des Maures

Le V de Vaudois blanc affiche une robe pâle aux reflets d’argent. Son nez est expressif, dominé par les agrumes et les clémentines. Il égrène également des notes d’ananas et de litchis. La bouche est fruitée et longue.

Perles de Marie — Méthode traditionnelle

Perles de Marie est un vin pétillant aux fines bulles. Il arbore une robe rose pâle aux reflets pelure d’oignon. Son nez mêle les fleurs blanches et les fruits rouges.

Son attaque en bouche est vive, très fruitée, embellie par la finesse de sa bulle.
Inscrit depuis le 04/02/2019
Lieu-Dit Vaudois ,
83520 Roquebrune-sur-Argens
14 scans de ses vins
sur l'application Twil
Vins les mieux notés sur Twil :
Trouvez votre vin idéal
De à
Valider