1
Provence

Château Gassier

4.5
(10 avis clients)
Situé au pied de la montagne Sainte-Victoire, le Château Gassier cultive 40 hectares de vignes en agriculture biologique et propose des rosés et de blancs emblématiques de l’appellation Côtes de Provence Sainte-Victoire. En savoir plus
Recommandé par
Wine Spectator - Vinous - Decanter
24
2 résultat(s)
Livraison gratuite (2)
Couleur
  1. (1)
  2. (1)
Avis clients
  1. (1)
Direct Producteur (2)
Notes de guides
  1. (1)
Millésime
  1. (1)
  2. (1)
Culture
  1. (2)
Appellation
  1. (1)
  2. (1)
Voir plus de filtres
Provence :
Les rouges les mieux notés
Provence :
Les blancs les mieux notés
24

Le Producteur

Le vignoble


Le vignoble se situe au pied de la montagne Sainte-Victoire, du massif de la Sainte Baume et des Monts Auréliens. Non loin de la mer Méditerranée, le domaine se loge dans une vallée où règne un climat semi-continental, idéal pour la culture de la vigne et l’épanouissement des cépages comme le Grenache et la Syrah. Le Château Gassier y élabore notamment des vins rosés d’une grande finesse.
C’est en 1982 que la famille Gassier rachète la propriété et ses vignes. Aujourd’hui, c’est Georges Gassier, vigneron de la cinquième génération, qui exploite le domaine. Il travaille conjointement avec Olivier Souvelain, directeur du château depuis 2010, et l’oenologue Guillaume Cordonis pour élaborer des cuvées raffinées et élégantes dignes des grands Côtes de Provence. En s’engageant pour la protection de l’environnement, le vignoble s’est converti en 2016 à l’agriculture biologique. Travailler la terre et la vigne dans le respect de la nature permet de ne pas nuire à la biodiversité ainsi que de retrouver dans les vins l’expression d’un terroir plus fidèle à la nature.
Depuis 2004, la Montagne Sainte-Victoire est une aire protégée et labellisée Grand site de France. Le Château Gassier s’y est associé en 2015 pour proposer un itinéraire pédagogique en accès libre dans le but de promouvoir l'exceptionnel écosystème de la région et la splendeur de ses vins.

Terroir et savoir-faire


Le vignoble est composé de 40 hectares de vignes dont 30% sont dédiés au Grenache noir, 30% au Cinsault, 30% à la Syrah, 5% au Cabernet Sauvignon, 2% au Rolle et 3% à l’Ugni blanc. Les équipes de Château Gassier ont longuement étudié les sols du domaine afin d’établir les meilleurs couples terroir-cépage. Le vignoble a ainsi pu mettre à l’honneur les 4 terroirs distincts qui ont été identifiés sur la propriété :
- À l’Ouest, des sols sablo limoneux, idéal pour la Syrah
- Au Sud, un sol aride et rocailleux pour la Grenache et le Rolle
- À l’Est, les sols de bas de coteaux, profonds et caillouteux, pour le Cinsault
- Au Nord, un sol sablo argileux, très caillouteux, reposant sur une couche de grès, parfaitement adapté à la Grenache

Les vins


Elevae est une cuvée de 1500 bouteilles seulement, résultat d’un assemblage de Grenache Syrah et Rolle dont les baies ont été soigneusement sélectionnées. Le vin est élevé pendant 24 mois, ce qui lui confère un bon potentiel de garde. Le nez offre des notes vanillées, épicées et de fleur d'oranger. On devine notamment des arômes subtils d'eau de coco et de melon. C’est un vin très structuré en bouche avec des tanins fins qui révèle des arômes d'orange, de rose et de cannelle.

La cuvée 946 rend hommage au 946 mètres d’altitude où se situe la croix de Provence.
Le rosé 946 est un assemblage délicat de Syrah, Grenache, Cinsault, Rolle et Ugni blanc. Le nez révèle des notes de pêche et des arômes subtils de fruits exotiques. Les tanins fondent en bouche, l’attaque est puissante et ronde et dévoile des arômes de banane et de pêche.
Le blanc 946 est un assemblage de Rolle et d’Ugni blanc. Un nez intense avec des notes exotiques de pêche, coco, ananas et vanille. Un vin à la fois chaleureux et frais, très équilibré en bouche qui offre une belle longueur.
Inscrit depuis le 08/07/2015
CHEMIN DE LA COLLE CHATEAU GASSIER,
13114 PUYLOUBIER
2 vins disponibles
entre 33 € et 33 €
37 scans de ses vins
sur l'application Twil
Trouvez votre vin idéal
De à
Valider