Château de la Clapière

no
0 cuvée ● 0€ - 0€
photo
Château de la Clapière

Construit au XVIIIe siècle sur les traces d'occupations romaines puis templières, le Château de la Clapière est une grande bastide d'inspiration florentine entourée de dépendances autrefois consacrée aux activités agricoles. Il fut le fief de la famille de Clapier, avant de devenir à la fin du XIXe siècle la propriété d'Elizabeth Isabella Johnstone-Gordon, lady issue d'une grande lignée Ecossaise, devenue baronne de Roissard en épousant Eugène Roissard du Bellet. En 1892, le Château reçoit la visite de Victoria d'Angleterre à la faveur de son séjour à Hyères resté célèbre. En 1928, le château est racheté par Henri Fabre, fondateur d'une des plus importantes Maison française de négoce en vins. Il confie à Victoria et Léonce Constant, ses beaux parents, la gestion du Château et du domaine viticole. Lequel se développe pour atteindre 52 hectares et une qualité optimale qui permet la mise en bouteille. En 1954, Léonce meurt et Victoria dirige seule le Château, qu'elle transforme et modernise. En 1956, les vignes de la Clapière sont consacrées en Cru classé (32 hectares). C'est l'année où Charlotte, la fille de Victoria, dessine la bouteille Marie-Christine pour habiller les rosés du Château. Emblématique des Crus Classés de Côtes-de-Provence, ce modèle est devenue leur “robe du soir” sur toutes les tables du monde. En 1988, à la mort de Victoria, le Château de la Clapière entre en sommeil. Le vignoble est toujours exploité au sein des 550 ha des domaines Fabre. À partir de 2006, Henri Fabre Bartalli, petit-fils d'Henri Fabre et arrière petit-fils de Victoria Constant, entreprend avec Bruno Fabre-Bartalli la rénovation complète du château et de son parc. Objectif : restituer les lieux tels que Victoria d'Angleterre et Victoria Constant ont pu les admirer à la fin du XIXe siècle. Pour ce faire, ils s'appuient sur les plans originaux du Château et les récits familiaux. Chaque centimètre carré est pensé à deux et dans les moindres détails. En 2012, les travaux s'achèvent. Lors d'une soirée de pré-inauguration en présence d'Hubert Falco, maire de Toulon, Jacques Politi, maire d'Hyères-les-Palmiers, son Excellence François de Maurissens, consul du Grand Duché du Luxembourg, et Jacques Bianchi, président de la Chambre de commerce du Var, Son Altesse Sérénissime Albert II, Prince Souverain de Monaco, est la deuxième tête couronnée à honorer de sa présence le Château de la Clapière, 110 ans après la venue de la Reine Victoria.

Les cuvées de Château de la Clapière ne sont pas disponibles sur Twil pour le moment, ou ne sont plus en stock.
Retrouvez les notes de dégustation de la communauté Twil sur les cuvées suivantes :

Référence Couleur Millésime Appellation Note de la communauté
Cru Classé La Violette Rosé 2014 Côtes-de-Provence Pas de note

Je souhaite obtenir un devis pour une cuvée

Notez vos coups de coeur et accédez aux fiches techniques complètes sur l'application Twil

On vous tient au courant !

Pour connaître les nouveaux producteurs qui rejoignent Twil et profiter des ventes privées du jeudi, inscrivez-vous à la newsletter Twil !
Provence France ● 1080 likes ● 7983 twils ● 0 producteurs
La Provence, région des rosés éternels. Mondialement plébiscités, ils se dégustent à l'ombre d'une tonnelle, au doux son des grillons. Mais la région est pleine de surprises, et on y trouve aussi d'excellents rouges et des blancs aux accents sensuels. Dotée d'une large variété de reliefs, la Provence s'étend sur près de 200 kilomètres. Une région bercée par un climat méditerrané... En savoir plus.
Les suggestions de l'équipe Twil en région Provence