1
Languedoc-Roussillon

Mas Foulaquier

3.8
(7 avis clients)
Le Mas Foulaquier est une exploitation viticole située sur la commune de Claret, dans le département de l'Hérault, en région Occitanie. Implanté au pied du Pic Saint Loup, le domaine produit des vins de toutes les robes, appartenant à diverses AOP et IGP du Languedoc. En savoir plus.
12
12

Le Producteur

L’histoire


Les premières traces du Mas Foulaquier datent de 1445. Il était à l’époque la propriété de la famille Brissac. Il changea ensuite souvent de propriétaire, jusqu’à la famille Condamy, dont André et son père furent les derniers représentants. Ils exploitent ses terres jusqu’en 1974.

En 1998, Pierre Jequier découvre le Mas Foulaquier. Passionné de vin, il décide de quitter son cabinet d’architecte pour donner corps à son rêve d’exploiter des terres viticoles. Il est rejoint en 2003 par Blandine Chauchat. Elle était fonctionnaire parlementaire à Paris et développait alors ses compétences œnophiles au club de l’Assemblée Nationale.

Avant de rejoindre Pierre, elle se lança dans un BTS Viticulture et œnologie à Mâcon et prit le temps d’écrire un livre intitulé « Portraits de Vignerons ».

Le premier millésime du Mas Foulaquier fut proposé en 1999. Depuis, les vignes ont vieilli et se sont bonifiées, tandis que les vignerons ont forgé leur réputation, grâce à un travail acharné. Le domaine donne naissance à des vins très variés qui ont su trouver leur place dans le marché des vins du Languedoc.

Le vignoble


Le vignoble du Mas Foulaquier s’étend sur 13,5 hectares : 12 hectares en rouge, 1,5 hectares en blanc. La production annuelle moyenne est de 65 000 bouteilles. Les cépages rouges sont : Grenache noir, Pinot noir, Lladoner Pelut, Carignan, Mourvèdre, Cinsault, Cabernet Sauvignon et Syrah.

Les cépages blancs sont : Picpoul blanc, Muscat à petits grains blancs, Marsanne, Grenache gris, Grenache blanc, Clairette, Chardonnay, Bourboulenc, Viognier, Vermentino, Terret blanc (Terret Bourret), Sauvignon blanc et Roussanne.

Le biodynamie dès la création du Mas Foulaquier


Depuis que Pierre Jequier a pris en main le vignoble du Mas Foulaquier, il est décidé de le cultiver sans produit chimique et de recourir à la biodynamie. Les vendanges sont manuelles et les vins vinifiés sans produits œnologiques.

Le Mas Foulaquier a obtenu la certification biologique en 2005. Le calendrier des vignerons suit le rythme des semis biodynamiques. Les préparations utilisées pour les vignes sont composées de bouse de vache compostée, silice et décoction de plantes et de fleurs.

Les vins du Mas Foulaquier


Les Amours Vendangeurs en Grenache – IGP Saint Guilhem Les Désert Rouge


Les Amours Vendangeurs est produit avec les plus beaux Grenaches du Mas Foulaquier, élevés en amphores de terre cuite pour magnifier la minéralité du vin. Il s’agit d’un vin rouge, mais à la robe claire. Le nez est floral, dominé par la rose. La bouche est épicée, avec des saveurs de garrigue et de thym. Le vin est gouleyant et très frais.

Violetta – IGP Hérault rouge


Le Violetta est un vin rouge issu de l’assemblage de Carignan et Grenache Noir. Il s’agit d’un vin gourmand au nez très fruité. On retrouve dans la bouche les notes de fruits rouges et les épices.
Inscrit depuis le 26/11/2015
ROUTES DES EMBRUSCALLES ,
34270 CLARET
4 vins disponibles
entre 15 € et 28.5 €
81 scans de ses vins
sur l'application Twil
Vins les mieux notés sur Twil :
Trouvez votre vin idéal
De à
Valider