1
Languedoc-Roussillon

MAS CRISTINE

3.5
(4 avis clients)
Situé à la limite de l'AOC Côtes du Roussillon, le domaine Mas Cristine impressionne de par sa gamme de vin soigneusement élaborée. Après plus de deux siècles d'histoire viticole, cet endroit dispose d'une situation des plus avantageuses : de vieilles vignes plantées sur un terroir fabuleux au milieu des chênes, tout en surplombant la mer. En savoir plus.
12
12

Le Producteur

Histoire


Le domaine Mas Cristine se distingue par son ancienneté sur l'appellation Côtes du Roussillon. Installée depuis 1810, la propriété a un long passé viticole derrière elle, voyant de nombreuses familles prendre part à son histoire. Étonnamment, la vigne n'a pas semblé être une évidence durant ses débuts, elle n'était que peu présente. À cette époque, il n'y avait pas de chai ou de bâtiment de production mais bien un moulin. Ce dernier servit à produire de l'huile d'olive, ce qui constitua la priorité pour les propriétaires de cette période. Mais la vigne arrivera au fil des décennies et prendra un peu plus de place sur le domaine.

Le nom Mas Cristine provient de la belle histoire du maire de Collioure (1919 à 1935) nommé Léon Christine. Un homme que l'on pourrait considérer comme plutôt riche puisqu'il possédait un grand nombre d'habitations à Collioure et... le vignoble inspiré de son nom : le Mas Cristine. La cave, établie en 1810, est dans un état délabré et est située sur les collines au-dessus de Collioure.

Par la suite, le patrimoine de Léon Christine fut divisé pour ses deux héritiers : l'un a reçu les maisons et l'autre le domaine.

Celui-ci sera repris en 2006 par une équipe de trois passionnés : Philippe Gard (Coume Del Mas), Andy Cook (importateur britannique) et Julien Grill (vigneron hors-pair). Ensemble, ils supervisent le Mas Cristine et émerveillent les dégustateurs...

Un croisement intéressant


Mais pour faire ressentir leur passion à leurs clients, ils s'appuient sur un terroir atypique. En effet, certaines parcelles se situent au croisement de plusieurs types de sol : on retrouve des schistes de Collioure mélangés au granit du massif des Albères. Vous l'aurez compris, le Mas Cristine est très proche de Collioure (une centaine de mètres), l'une des appellations porteuses dans la région. D'après Julien Grill, cette proximité et ce mélange des deux sols donnent un côté très intéressant pour l'élaboration des vins.

Une production qui s'étend sur 25 hectares de vignes, dont 15 en rouge et 10 en blanc. 100 000 bouteilles sortent du chai pour ainsi se rendre sur les tables des amateurs de vin. La gamme, très diversifiée, met en lumière de nombreux cépages : Syrah, Carignan et Grenache pour les rouges ; Vermentino, Roussanne, Grenache blanc, Carignan gris, Marsanne, Macabeu, Muscat et Grenache gris pour les blancs. C'est avec précision et habilité que nos trois personnages reflètent le meilleur de leur terroir et de leurs cépages. Cela commence dès les vendanges, avec une récolte qui se fait manuellement pour ne pas triturer les raisins et ne sélectionner seulement que les meilleurs, ceux à maturité. Les vinifications et élevages dépendront ensuite des vins à élaborer : rouge, blanc, rosé, Rivesaltes ambré, Muscat de Rivesaltes.

Mainte fois primé, le Mas Cristine se distingue par une gamme accessible mais surtout, fabuleuse...
18 scans de ses vins
sur l'application Twil
Trouvez votre vin idéal
De à
Valider