1
Languedoc-Roussillon

Domaine Royal de Jarras

4.1
(7 avis clients)
Le Domaine Royal de Jarras est considéré comme le plus grand domaine viticole d’Europe, installé depuis 1883 à Aigues-Mortes dans le Languedoc-Roussillon, sa réputation n’est plus à faire. C’est en 2005 que Paul-François Vranken rachète le domaine et marque ainsi un nouveau tournant dans l’histoire du vignoble, avec un nouveau nom en hommage Louis IX qui a fait construire à Aigues-Mortes un port pour le départ de ses croisades. Jarras est alors devenu le Domaine Royal de Jarras. En savoir plus.
12

Le Producteur

Domaine Royal de Jarras, un voyage gustatif au coeur du Gard


Déguster les vins de ce domaine, c’est partir à la découverte des vins des sables, les « Sable de Camargue ». Le principal cépage utilisé est le grenache, dont le jus à l’issue du pressurage se présente sous une couleur unique « rosé gris » d’où son nom Gris de Gris.

Le Domaine Royal de Jarras commercialise quatre cuvées dont le Pink Flamingo à la bouche ample et généreuse, avec ses notes de fruits à chair blanche. Et des cuvées de prestige comme la Favet 9-10 issue de vignes « Franc de Pied », marquée par une bouche intense d’arômes de petits fruits rouges et d’amandes grillées. Dès la réception de la vendange, les moûts sont refroidis, afin de préserver leur potentiel aromatique. Le pressurage se fait ensuite à faible pression sur la vendange pour maîtriser l'extraction des meilleurs jus.

Un terroir unique au monde


Lieu unique en son genre, les vignes du Domaine Royal de Jarras sont plantées dans le sable. L’appellation des vins des sables est essentiellement connue pour ses rosés et pour ses gris. Les vignes poussent sur le sable de Camargue et donnent des raisins plein de concentration et d'intensité.

Le domaine est situé sur des cordons littoraux fossiles qui ont été construits au cours des siècles à partir de sédiments transportés par le Rhône. L’environnement y est sauvage et a été classé Natura 2000. Ce réseau rassemble des sites considérés comme naturels ou semi-naturels de l'Union européenne et qui ont une grande valeur patrimoniale, par la faune et la flore qu'ils contiennent.

Un peu d’histoire autour du phylloxéra


Vous en avez très certainement entendu parlé, mais en 1860, le phylloxéra a ravagé le vignoble mondial. Ou presque, la Petite Camargue a été épargnée grâce à ce terroir unique fait de sable. Sol redouté par le phylloxéra. C’est ce qui explique que l’on y trouve aujourd’hui des vignes dites de « Franc de Pied », c’est-à-dire des vignes qui sont non greffées.

L'emblème de la faune camarguaise


Le saviez-vous ? Le Flamant Rose, cet oiseau fascinant est l’un des symboles de la faune de la Camargue. C’est bien lui que vous retrouverez sur les cuvées Pink Flamingo. Un clin d'œil à l’environnement ! En effet, le Domaine Royal de Jarras bénéficie d’une haute qualité écologique et environnementale.

Il est certifié en agriculture biologique et travaille dans un grand respect de la faune et de la flore. Tout y est fait pour respecter la biodiversité. L'ensemble du vignoble est classé HVE (Haute Valeur Environnementale), il est notamment labouré et tondu par 5 000 moutons chaque année. Envie d’une escapade camarguaise ? C’est le moment de commander l’une de nos cuvées !
Inscrit depuis le 22/07/2020
5 Place du Général Gouraud BP 1049,
51100 REIMS CEDEX 2
5 vins disponibles
entre 9 € et 17 €
55 scans de ses vins
sur l'application Twil
Vins les mieux notés sur Twil :
Trouvez votre vin idéal
De à
Valider