1
Languedoc-Roussillon

Domaine Preignes le Vieux - Robert Vic

3.6
(21 avis clients)
Le Domaine Preignes le Vieux est une exploitation viticole située sur la commune de Vias, dans le département de l'Hérault, en région Occitanie. Son immense vignoble couvre 270 hectares dans les alentours du château de Preignes le Vieux, l’un des plus anciens châteaux biterrois. Le domaine produit des vins rouges, rosés et blancs. En savoir plus.
12
12

Le Producteur

L’histoire du Domaine Preignes le Vieux


Le Domaine Preignes le Vieux est implanté sur une villa romaine datant de l’an 804. L’activité viticole était déjà bien ancrée dans la région, comme en témoignent les nombreux restes d'amphores exhumés sur le site.

La situation géographique du lieu est idéale pour les vignes, mais aussi stratégique pour le commerce à l’époque. Proche de la mer Méditerranée, elle bénéficiait en outre de la proximité de la Via Domitia, l’importante route pavée construite par les Romains pour relier le Rhône aux Pyrénées.

Après la villa romaine, ce fut au tour du château de Preignes le Vieux d’être bâti en 1202. Cette forteresse imposante avec ses majestueuses tours en pierre de lave fut construite par le vicomte de Pézenas. Le château entre dans la famille Vic en 1905. Il l’est resté depuis et voilà 5 générations de Vic qui exploitent le Domaine Preignes le Vieux, avec aujourd’hui Jérôme Vic à sa tête.

Le vignoble du Domaine Preignes le Vieux


Le vignoble du Domaine Preignes le Vieux s’étend sur les terres ensoleillées du Languedoc, entre Agde et Béziers. Les 270 hectares de vignes couvrent trois terroirs distincts : le sol graveleux, les terres composées de cendres volcaniques et basalte, et le terroir dit « de plaine ».

Les parcelles sont parsemées d’essences de garrigue qui permettent à la faune locale de s’épanouir, en même temps qu’elles confèrent aux raisins une palette aromatique exceptionnelle : poivre noir et ciste à résine de pin pour la Yyrah, cannelle à cade et boules de genièvre pour le Mourvèdre, ou encore olives noires et laurier pour le Grenache. Les ceps bénéficient également du vent marin qui apporte une salinité bienvenue et chasse les parasites.

L’encépagement est composé de 18 sortes de raisins. Les ceps pour le blanc sont : Viognier, Chardonnay, Muscat l’Alexandrie, Vermentino, Colombard, Sauvignon et le Soreli. Ce dernier est aussi le plus récent. Il s’agit d’un cépage résistant au mildiou et à l’oïdium.

Les cépages pour le rouge sont : Mourvèdre, Syrah, Grenache, Alicante, Merlot, Cinsault, Cabernet Sauvignon, Cabernet Franc, Marselan, Pinot Noir et Petit Verdot.

Les vins du Domaine Preignes le Vieux


Les vins du Domaine Preignes le Vieux peuvent être constitués d’un cépage unique ou d’un assemblage.

Coteaux de Bézier - rouge Le Domaine Preignes le Vieux rouge Coteaux de Bézier est un vin appartenant à l’IGP d’Oc. Il est issu de l’assemblage de Grenache, Cinsault, Syrah et Merlot. Le vin est fruité et subtilement tannique. Il affiche une robe d’un magnifique rouge profond. Il se distingue par une palette aromatique très originale et variée, composée d’olives noires, laurier, curry et safran. La bouche est fraîche, onctueuse et toujours équilibrée. Elle développe de délicieux arômes de framboises et d’épices qui durent tout au long de la finale.
5 vins disponibles
entre 4.73 € et 16.5 €
196 scans de ses vins
sur l'application Twil
Trouvez votre vin idéal
De à
Valider