1
Languedoc-Roussillon

Domaine des Creisses

4.3
(80 avis clients)
Le Domaine des Creisses est une exploitation viticole située sur la commune de Valros, dans le département de l’Hérault, en région Occitanie. Le domaine produit deux cuvées de vin rouge, Les Creisses et Les Brunes. En savoir plus
Recommandé par
Bettane et Desseauve avant 2020
24
1 résultat(s)
Livraison gratuite (1)
Avis clients
  1. (1)
  2. (1)
Millésime
  1. (1)
Culture
  1. (1)
Voir plus de filtres
Languedoc-Roussillon :
Les rouges les mieux notés
Languedoc-Roussillon :
Les blancs les mieux notés
24

Le Producteur

L’histoire du Domaine des Creisses


Le Domaine des Creisses est une propriété de famille languedocienne qui fut créée au XIXe siècle. Il est situé à cinq minutes à l’ouest de la ville de Pézenas qui fut la capitale du Languedoc.

Trois générations poursuivent son exploitation au cours du XXe siècle. Depuis 1998, il est géré par Philippe Chesnelong. Il travaille avec son cousin, Louis Mitjavile, spécialisé dans la vinification et l’élevage.

Le vignoble du Domaine des Creisses


Le domaine des Creisses est situé dans le Languedoc, à mi-chemin entre la mer et la montagne. Il est à moins d’une demi-heure de la Méditerranée et de l’étang de Thau au sud. Au nord, il est délimité par les forêts de chênes verts du piémont de l’Hérault. Les sols du Domaine des Creisses sont poreux et drainants. Ils sont suffisamment souples pour que les vignes y plongent leurs racines profondément pour puiser l’eau et les nutriments qui leur sont essentiels.

Le vignoble du Domaine des Creisses occupe deux terroirs, Les Creisses et Les Brunes. Les Creisses sont un plateau de 11 hectares d’un sol argilo-calcaire caillouteux. Son sol profond convient à merveille aux vignes. Le plateau se poursuit sur 20 hectares qui occupent des cotes de graves villafranchiennes, parsemés de bois et bosquets.

L’encépagement des Creisses est composé de Cabernet Sauvignon, Syrah, Grenache, Mourvèdre, Carignan et Cinsault.

Les Brunes représentent un terroir volcanique. Elles doivent leur nom au sol basaltique sombre. L’encépagement de ses coteaux est constitué de Cabernet Sauvignon et Mourvèdre.

Le vignoble du Domaine des Creisses est conduit dans le plus grand respect de la nature et de l’environnement. Il est aujourd’hui certifié HVE, Haute Valeur Environnementale. Le vignoble est traité avec des composants majoritairement naturels, utilisés avec parcimonie.

L’enherbement par moitié du vignoble, ainsi que des apports récurrents en matière organique, permettent au sol de trouver un bon équilibre et rester sain naturellement.

Les vins du Domaine des Creisses

Les Creisses

La cuvée Les Creisses est issue de l’assemblage de 27 % de Cabernet Sauvignon, 25 % de Syrah, 22 % de Grenache, 10 % de Mourvèdre, 8 % de Carignan et 8 % de Cinsault.

Le vin est très fruité et très peu acide. Il est relevé par des tanins fins et gourmands. Il est plutôt complexe, avec des arômes de fruits rouges et noirs, notamment la groseille et le cassis, adossés à des notes épicées. Sa bouche est dense et fraîche. Ce vin structuré propose une finale longue, qui conserve ses touches épicées.

Les Brunes

La cuvée Les Brunes est composée de 62 % de Cabernet Sauvignon et 38 % de Syrah. Il s’agit d’un vin très aromatique et intense. Son nez mêle le cassis, la vanille et la réglisse. Sa bouche fait découvrir des notes épicées très fines.

Le vin est gourmand et équilibré, avec un potentiel de garde remarquable.
398 scans de ses vins
sur l'application Twil
Trouvez votre vin idéal
De à
Valider