1
Languedoc-Roussillon

COUME DEL MAS

4.5
(8 avis clients)
Le domaine Coume Del Mas est une exploitation viticole située sur la commune de Banyuls sur Mer, dans le département des Pyrénées Orientales, en région Occitanie. Ce domaine né en même temps que le XXIe siècle propose des vins blancs, rosés et rouges, d’appellation Banyuls sur Mer et Collioure. En savoir plus.
12
12

Le Producteur

L’histoire du domaine Coume Del Mas


Le premier millésime du domaine Coume Del Mas est né en 2001, créé par Nathalie et Philippe Gard, agronome spécialiste des terroirs. Philippe, après des études à Montpellier et des expériences en Bourgogne et dans le Bordelais, a créé la Coume Del Mas sur un territoire de schistes et a décidé de travailler ce terroir pentu ou nulle mécanisation n’est possible.

Le couple a construit le domaine avec l’acquisition de parcelles sur les communes de Banyuls sur Mer et Collioure, afin de travailler à l’élaboration de ces deux appellations reines du Roussillon.

Aujourd’hui, Nathalie et Philippe Gard cultivent 14 hectares de vignes, découpés en 32 parcelles. Le domaine est situé sur le hameau de Cosprons, entre Banyuls sur Mer et Port Vendres.

Le vignoble du domaine Coume Del Mas


Le vignoble du domaine Coume Del Mas connaît de grandes différences entre les parcelles perchées à 380 mètres d’altitude et celles qui plongent dans la Méditerranée. Ces dénivelés vertigineux obligent une exploitation entièrement manuelle, car la mécanisation est rendue impossible par les inclinaisons trop raides.

C’est ainsi que le domaine Coume Del Mas est conduit dans le respect du terroir et de la nature, avec une agriculture durable. Il produit en moyenne 35 000 bouteilles par an. L’encépagement est au deux-tiers en rouge et le reste en blanc. La moyenne d’âge des vignes est de 30 ans.

Les cépages pour le vin rouge sont de 60 % de Grenache Noir, 15 % de Mourvèdre, 15 % de Carignan et 10 % de Syrah. Les cépages pour le vin blanc sont répartis entre 85 % de Grenache Gris, 5 % de Roussanne, 5 % de Vermentino et 5 % de Grenache Blanc.

Les vins du domaine Coume Del Mas


Coume Del Mas rouge – Banyuls


Le Coume Del Mas rouge appartenant à l’appellation Banyuls est intégralement composé de Grenache. Sa robe est rouge rubis, avec des reflets tuilés. Le nez est puissant, imprégné d’arômes de noix, de fruits confits et de cigare.

La bouche est puissante et structurée. Elle est ronde, avec des saveurs fruitées, pleines de fruits rouges et de fruits confits. La finale est longue et appréciable. Le Coume Del Mas Banyuls s’apprécie avec les grillades et les plateaux de fromages composés de vieux Comté et de Tomme des montagnes.

Coume Del Mas blanc – Folio


Le Coume Del Mas blanc Folio est composé par un assemblage de 90 % de Grenache Gris et 10 % de Grenache Blanc. Il appartient à l’appellation Collioure. Le vin arbore une robe jaune pâle. Le nez regorge d’arômes de fruits blancs et de fleurs blanches, accompagnés par des notes d’anis.

La bouche est ample et généreuse, teintée de notes minérales qui subsistent tout au long de la finale. La Folio de la Coume Del Mas se marie avec bonheur avec un poulet aux morilles, une bouillabaisse ou des asperges.
2 vins disponibles
entre 26 € et 32 €
56 scans de ses vins
sur l'application Twil
Trouvez votre vin idéal
De à
Valider