1
Jura

Domaine du Pélican

3.5
(2 avis clients)
Entretenu par le grand Guillaume D’angerville et son régisseur François Duvivier, le domaine du Pélican (Jura) est la preuve que le terroir jurassien a un potentiel important. Travaillant sur la biodynamie et la technologie de pointe, le duo produit sur 15 hectares une majorité de vins blancs (11 parcelles pour seulement 5 de rouge) pour le plaisir des adeptes des vins puissants et complexes, mêlant acidité et arômes fruités. En savoir plus.
Recommandé par
Wine Spectator - Wine Decider - Parker Wine Advocate
12
12

Le Producteur

Le producteur


Situé au plein cœur de Montigny-les-Arsures, dans le Jura, le domaine du Pélican est un vignoble jeune, replanté en 2001 et aujourd’hui propriété de Guillaume d’Angerville et François Duvivier. Guillaume d’Angerville, nationalement reconnu pour produire ce qu’il se fait de mieux à Volnay dans sa Côte de Beaune, est tombé amoureux de cette parcelle si particulière du Jura.

Cette histoire d’amour est assez amusante, c’est en effet lors d’une dégustation à l’aveugle à Paris que Guillaume d’Angerville croit reconnaître un Bourgogne jusqu’à ce que le sommelier lui annonce l’origine jurassienne du vin. C’est alors qu’il se rend compte du potentiel de cette région méconnue et qu’il décide d’y acquérir des parcelles.

Après avoir repris en fermages les vieilles vignes légendaires de Jacques Puffeney, figure historique de la viticulture arboisienne, notre duo a débuté la production de premiers vins qui témoignent d’une grande maîtrise technique et d’une expression radieuse, un humble hommage aux grands classiques de la région.

Les engagements


Amoureux du vin autant que de la vie, Guillaume d’Angerville n’en est pas à sa première exploitation viticole avec le domaine du Pélican. En effet, il est l’un des piliers du domaine familial Marquis d’Angerville à Volnay dans les Côtes de Beaune.

Par ailleurs, le Domaine du Pélican se démarque par une symbiose entre la technologie et le pouvoir de la nature. En effet, lors de son rachat en 2001, le domaine bénéficie d’un matériel de pointe (tous mouvements de vins par gravité, pressoir pneumatique, deux tables de tri vibrantes, érafloir ultra moderne…). Mais surtout, le terroir de ce domaine exceptionnel laissé à l’abandon par son ancien propriétaire se révèle être dans un état particulièrement sauvage et naturel (et donc bio).

Ce leg permet à d’Angerville et Duvivier d’y appliquer une philosophie biodynamique (comme au domaine Marquis d’Angerville) afin de présenter des vins incarnant parfaitement leur terroir. Cette philosophie est respectée à la lettre selon le calendrier lunaire des principes de la biodynamie depuis 2006.

Le terroir


Situé dans un territoire exceptionnel du Jura, le domaine du Pélican s’étend sur 15 hectares, dont 11 de blanc et 4 de rouge. Les cépages du Pinot noir (45% des rouges) et du Savagnin (60% des blancs) y sont les dominants.

Les vins


Le Domaine du Pélican Arbois Savagnin se dote du cépage roi du Jura (le Savagnin), il en est le plus typique de la région. Ce raisin permet la vinification d’un vin puissant et complexe. On y ressent des notes parfumées d'abricot, mais également sensuelles afin d’offrir un corps alerte dont les tanins se développent par la touche acidulée du vin.

Le Domaine du Pélican Arbois Chardonnay se démarque par son nez fruité et ses tanins qui s’élancent par l’acidité sous jacente du jus.
2 vins disponibles
entre 35 € et 37 €
2 scans de ses vins
sur l'application Twil
Vins les mieux notés sur Twil :
Trouvez votre vin idéal
De à
Valider