1
Corse

Domaine Sant Armettu

4.2
(24 avis clients)
Le vignoble a été créé par Paul Seroin il y a bientôt cinquante ans, au coeur de “l’Appellation d’Origine Contrôlée des vins de Sartène”. Les vignes y sont plantées en terrasses le long des coteaux, dans un sol d’arènes granitiques et cultivées de manière traditionnelle. Dans ces conditions, le vignoble s’enrichit de l’influence bénéfique des brises marines, et de la régulation thermique naturelle de la mer Méditerranée. Depuis 1996, date de création du chai, Paul et son fils Gilles Seroin, vinifient, élèvent et mettent en bouteilles la production du vignoble. En savoir plus.
Pas de vins disponibles à la vente
Trouvez votre vin idéal
De à
Valider

Le Producteur

Un domaine historique du vignoble corse


Le vignoble corse est surtout connu pour ses grands vins blancs de Patrimonio et ses muscats du Cap corse. La partie Sud de l’île est donc moins prisée des amateurs de la dive bouteille. On peut pourtant y trouver de superbes domaines qui magnifient le terroir local avec une majorité de cépages autochtones que l’on ne retrouve nulle part ailleurs dans le monde. Faisons aujourd’hui halte dans l’un de ces domaines emblématiques de la corse méridionale : le domaine Sant Armettu. Niché dans le décor paradisiaque du village d’Olmeta, le vignoble a été créé il y a plus de soixante ans par Lucien Seroin et son fils. A l’époque, les vignes autour de Sartène sont quasiment toutes à l’état sauvage mais la qualité des sols y est remarquable. Il a d’abord fallu défricher les parcelles qui donneront naissance aux grands vins de Sant Armettu.

Un domaine qui cultive l’identité corse


Le nom du domaine fait référence à la légende d’un Saint Ermite corse, passionné par les plantes et leur pouvoir curatif. Via cet hommage à l’histoire de l’île de beauté, mais aussi à l’encépagement du domaine et au caractère des vins, on se rend immédiatement compte de l’identité résolument corse du domaine Sant Armettu. Ici, pas de Grenache ou de Cinsault tout droit venus de Provence mais des cépages insulaires comme le Sciacarellu, le Nielluciu, le Vermentinu ou Biencu Ghjentile (Bianco Gentile). Ceux-ci permettront de refléter au mieux la richesse du terroir corse qui les a vu naître, l’air marin, les enivrants arômes du maquis et les sols argilo-granitiques du village. Dans un soucis de préserver ces terroirs uniques, le domaine a par ailleurs fait la démarche pour bénéficier du label Agriculture Biologique.

Les vins du domaine Sant Armettu


La gamme du domaine commence par les « Mino », littéralement, « les Petits » en corse. Les trois couleurs y sont déclinées avec pour objectif de produire des vins gourmands, faciles à boire tout de l’apéritif au fromage, de l’été à l’hiver. Pas question d’abandonner l’identité corse des vins du domaine, il s’agit plutôt de donner une première aperçue, plus accessible (en termes de prix comme de dégustation), du savoir-faire de Sant-Armettu.

Viennent ensuite les « Rosumarinu », « romarin » en corse. Nommés après cette herbe emblématique du maquis, ces vins sont aussi produits dans une optiques d’initiation au style Sant Armettu même si on leur remarquera plus de concentration et d’intensité aromatique que du côté des Minos.

Passons maintenant au cœur de la gamme de Sant Armettu avec les « Myrtus ». On est là face à des vins que l’on peut qualifier de gastronomiques. Toujours déclinés dans les trois couleurs, ils bénéficient d’élevages plus longs avec plus d’un an d’élevage et de vieillissement avant la commercialisation.

Le haut de la gamme de Sant Armettu se compose des « Burghese », nommés d’après les anciens bourgeois de Sartène, et la cuvée Ermite. Pas de rosé sur les Burghese mais des vins à l’élevage très poussé (2 ans pour les blancs, 3 ans pour les rouges), des vins qu’il faut attendre quelques années avant de pouvoir savourer leur plein potentiel. Du caractère, de la finesse et de la pureté, voici comment on pourrait synthétiser l’esprit de ces cuvées. Quant à l’Ermite, on est ici sur un rouge à 100% issu d’une sélection parcellaire de Sciacarellu, d’une intensité rarement atteinte sur l’île de Beauté.
0 vins disponibles
entre 0 € et 0 €
108 scans de ses vins
sur l'application Twil
Retrouvez nos fiches sur l'application Twil
Référence Couleur Millésime Appellation Note de la communauté
Pivarella Blanc 2016 Vin-de-Corse-Sartène (1 avis)
AOC Sartène Rouge 2014 Vin-de-Corse-Sartène (2 avis)
Myrtus Rouge 2015 Vin-de-Corse-Sartène (1 avis)
AOC Sartène Rouge 2016 Vin-de-Corse-Sartène (1 avis)
Myrtus Rouge 2016 Vin-de-Corse-Sartène (3 avis)
AOC Sartène Rouge 2017 Vin-de-Corse-Sartène (4 avis)
Myrtus Blanc Blanc 2018 Vin-de-Corse-Sartène (2 avis)
Myrtus Rouge 2013 Vin-de-Corse-Sartène (2 avis)
AOC Sartène - Myrtus Rouge 2014 Vin-de-Corse-Sartène (1 avis)
Sant Armettu Rouge 2016 Vin-de-Corse-Sartène (2 avis)
Minustellu Rouge 2015 Vin de Pays de l'Île de Beauté (2 avis)
Sant Armettu Rouge 2013 Vin-de-Corse-Sartène (1 avis)
Mino Rouge 2018 Vin de Pays de l'Île de Beauté (2 avis)
Rosumarinu Rosé 2020 Vin-de-Corse-Sartène Pas de note
Rosumarinu Rosé 2017 Vin-de-Corse-Sartène Pas de note
Mino Blanc 2016 Vin de Pays de l'Île de Beauté Pas de note
Mino Blanc 2017 Vin de Pays de l'Île de Beauté Pas de note
Elegante Rouge 2014 Vin-de-Corse-Sartène Pas de note
Genovese Blanc 2019 Vin-de-Corse ou Corse Pas de note
Sant Armettu Rosé 2016 Vin-de-Corse-Sartène Pas de note

Je souhaite obtenir un devis pour une cuvée