1
Corse

Domaine Orenga de Gaffory

4
(20 avis clients)
Le domaine Orenga de Gaffory voit son histoire débuter en 1967 lorsque Pierre Orenga de Gaffory fonde la propriété en Corse, sur le rivage du golfe de Saint Florent. Rejoint par son fils Henri en 1974, Pierre travaille à la valorisation du patrimoine naturel et du terroir sur lequel sont établies les vignes. Cette sous-région deviendra rapidement l’une des références de l’AOC Patrimonio. En savoir plus.
24
24

Le Producteur

L’histoire du domaine


Le domaine Orenga de Gaffory voit son histoire débuter en 1967 lorsque Pierre Orenga de Gaffory fonde la propriété en Corse, sur le rivage du golfe de Saint Florent. Rejoint par son fils Henri en 1974, Pierre travaille à la valorisation du patrimoine naturel et du terroir sur lequel sont établies les vignes. Cette sous-région deviendra rapidement l’une des références de l’AOC Patrimonio.

En 2016, le domaine Orenga de Gaffory lance la conversion de ses 56 hectares de vignes en culture biologique à l’occasion de son cinquantième anniversaire.

Selon Herin Orenga de Gaffory, “l’art et le vin, c’est une question de perception, un plaisir sensuel”.

Le terroir


Le vignoble du domaine Orenga de Gaffory s’épanouit sur des sols à prédominance argilo calcaires, entre graveleux et schisteux selon les différentes parcelles. La spécificité de ces sols est assez intéressante car elle donne des vins charnus et élégants, qui allient puissance et finesse.

Le climat qui plane sur le domaine est tempéré : l'ensoleillement est conséquent et les températures sont clémentes, le tout caressé par le Libecciu, un vent marin doux et rafraîchissant.

Réparti entre les communes de Patrimonio, Barbaggio, Saint-Florent, Oletta et Poggio d’Oletta, le vignoble bénéficie d’une répartition des terroirs qui permet d’obtenir des assemblages complexes tant au niveau de la structure que des arômes. Par ailleurs, on retrouve un mélange de jeunes et anciennes vignes, ainsi que divers cépages locaux comme le Niellucciu, le Vermentinu et Sciaccarellu, mais aussi le Grenache, le Muscat à Petits Grains...

Les vins


La Cuvée Felice offre une robe jaune brillante et limpide, avec des reflets verts. Le nez dégage un bouquet de fruits blancs, de fleurs printanières, et de menthe. L’impression donnée par le nez est confirmée par une bouche pleine de notes fruitées sur le citron et le pamplemousse, ainsi que des notes iodées et salines. Une belle fraîcheur et une minéralité caractérisées par une forte tension. Idéal pour accompagner un ris de veau, une blanquette, des crustacés ou un plateau de fromages.

La cuvée Patrimonio rosé est caractérisée par une robe rose pâle et son nez de petits fruits rouges (groseille, framboise…) ainsi que son discret côté floral. En bouche, le vin est rond et frais, sa matière est veloutée, avec une pointe d’acidité. Se dégustera très bien avec des entrées chaudes et froides, des brochettes mixtes grillées ou bien des poissons grillés aux herbes.

La cuvée Muscat du Cap Corse se distingue par une robe légèrement dorée et un nez d’agrumes confits, de miel et de fleurs blanches. On peut également y ressentir une légère minéralité ainsi qu’une belle longueur en bouche. Parfait accord pour un foie gras ou des fromages à pâte persillée.

La cuvée Patrimonio blanc offre un nez mêlant des notes à la fois fruitées (agrumes) et florales (fleurs blanches). Le tout couronné d’une minéralité qui donne toute sa complexité au vin. En bouche, le vin est à la fois rond, vif et long. Cette cuvée se marie très bien avec un plateau de fruits de mer, des poissons grillés ou un plateau de fromage. On peut sinon le déguster à l’apéritif.
3 vins disponibles
entre 16.28 € et 19.85 €
122 scans de ses vins
sur l'application Twil
Trouvez votre vin idéal
De à
Valider