1
Corse

Domaine Casanova

3.8
(3 avis clients)
La Corse … ses paysages grandioses, entre mer et montagne. Au-delà de l’image de carte postale, l’Île de Beauté est aussi une région viticole de presque 6 000 hectares, baignée de soleil et de chaleur. Zoom sur un des domaines les plus novateurs, le Domaine Casanova. En savoir plus.
24
24

Le Producteur

Une histoire d’hommes et de terroir


Derrière la marque Casanova se cache la Cave Coopérative d’Aghione, créée en 1975 par 12 familles de vignerons. Forte d’un vignoble de 850 hectares, répartis en trois terroirs distincts (Aghione aux sols sablonneux, Alzitone aux sols argileux et Leptinique au sous-sol rocheux et montagneux), la coopérative est un acteur économique majeur de l’île. En 2006, 41 ans après la création de la Cave Coopérative, la marque Casanova voit le jour. A travers cette marque, les Vignerons d’Aghione cherchent avant tout à mettre en avant la richesse du terroir corse au travers de vins traditionnels mais également de nouveautés surprenantes.

Les vignerons coopérateurs, au travers diverses démarches éco-responsables comme l’enherbement des parcelles, ont par exemple été les premiers en Corse à obtenir la reconnaissance Emergence GIEE. Ils ont également rejoint le collectif Vignerons Engagés, premier réseau RSE de la filière vin, et obtenu la certification HVE pour 25% du vignoble. S’ajoutent à cela la certification EVE VEGAN et la conversion en bio d’une viticultrice qui fait figure de test pour l’ensemble de la coopérative.

Une grande diversité de gammes


Le Domaine Casanova produit de nombreux vins en s’appuyant sur des cépages insulairesdans leurs assemblages, comme le Nielluccu, le Sciaccarellu et le Vermentinu. On retrouve par exemple des vins effervescents, les Muscatu Frizzante ou encore Aria et Excellence, dotés d’une bulle naturelle obtenue avec une méthode de vinification ancestrale. Parmi les vins tranquilles, Casanova propose des vins rouges, blancs et rosés. Les gammes du domaine Casanova, de Casanova Premium à A Rena d’Oru en passant par Costa d’Oru, présentent toutes des particularités bien distinctes. Les assemblages varient, tout comme les méthodes de vinification ou de vendanges. Cela permet à Domaine Casanova de proposer à la fois des vins « premium » et de pays.

Un esprit pionnier


L’innovation est le fer de lance du Domaine Casanova. Le 20. Orange, premier vin orange sans sulfite, est par exemple un concept inédit proposé par les Vignerons d’Aghione. Membre de la gamme des « vins étonnants », 20. Orange est accompagné par Cuve Ex17 (un rosé sans conservateur) et Vindigène (uniquement produit avec un cépage autochtone corse). En 2007, la coopérative a également commercialisé le premier vin rosé gris corse, Tendance Casanova, qui devint rapidement une des meilleures ventes de la marque.

Mais Domaine Casanova n’est pas uniquement pionnier dans la production de vins inédits. La marque est également très présente sur les réseaux sociaux, à travers plusieurs campagnes marketing novatrices. La dernière en date, #CASANOVASTORIES, propose à sa communauté un voyage ludique dans Instagram : les internautes sont amenés à faire un choix parmi deux « tags » sous chaque post pour poursuivre leur expérience de sensibilisation à la consommation responsable. Après #diycasanova, 4 vidéos permettant d’apprendre à réutiliser bouteilles vides et bouchons, Domaine Casanova réaffirme ainsi son ancrage dans l’ère éco-responsable et novatrice.
2 vins disponibles
entre 8.05 € et 8.05 €
53 scans de ses vins
sur l'application Twil
Trouvez votre vin idéal
De à
Valider