1
Corse

Domaine Alzipratu

3.4
(10 avis clients)
Depuis 1969, le domaine Alzipratu élabore des vins fins et équilibrés en haute corse dans l'AOP Corse Calvi. Ce domaine familial a été créé par Maurice Acquaviva en 1968, qui s'associe alors au baron de La Grange, propriétaire du couvent d'Alzipratu. La propriété est dirigée par son fils Pierre Acquaviva depuis 1991, il devient d’ailleurs propriétaire du domaine en 1992. Le vignoble initial comptait 16 hectares, il est constitué aujourd'hui de 40 hectares de vignes s'étendant sur trois communes : Calenzana, Zilia et Moncale. En savoir plus.
Recommandé par
Le Guide Hachette
24
24

Le Producteur

Le domaine viticole


Situé au pied du Monte Grossu, mais aussi à quelques minutes du littoral méditerranéen, le domaine viticole bénéficie d'une double influence montagne et mer. L'air marin et la proximité de la Méditerranée apportent un fort ensoleillement, quand les reliefs voisins favorisent des précipitations régulières et une humidité favorable à la bonne croissance de la vigne. Les sols sont constitués principalement de colluvions diverses et d'arènes granitiques

Les méthodes de cultures privilégient le respect de l'environnement et du terroir. Le domaine est d’ailleurs en cours de conversion à la viticulture biologique.

Les cépages


Le domaine dispose d'un encépagement varié, avec essentiellement des cépages insulaires typiquement corse et des vieux cépages. On retrouve ainsi une majorité de Niellucciu, un cépage noir italien souvent planté en Corse, qui permet d'élaborer des vins fins au bouquet aromatique fruité avec des notes d'épices, de fleurs du maquis et de café.

Le domaine compte également des cépages natifs de Corse, notamment le Sciaccarellu, le Biancu Gentile, le Minustellu et l'Aleaticu, mais aussi le Vermentinu un cépage produisant des vins blancs d'exception, ainsi que du Grenache et de la Syrah, des cépages très cultivé autour de la méditerranée.

Les vins


Le domaine propose une gamme de 11 vins dans les trois couleurs en appellation vin de Calvi. Les rouges sont élaborés à partir de Niellucciu, de Grenache et de Sciaccarellu, des cépages au caractère racé qui offrent des vins fins et élégants marqués par des arômes de fruits rouges et de poivre.

Les rosés du domaine sont d'authentiques vins de terroir et Alzipratu propose également des vins blancs de Calvi à la fois puissants et doux aux notes gourmandes, issus d'assemblage de Vermentinu et de Bianco Gentile.

Pumonte rosé est un vin frais et délicat, avec des notes de roses et d'agrumes. La cuvée se décline également en blanc avec Pumonte blanc, un vin salin et gourmand, issu à 100 % de vermentinu aux arômes de cédrat et de pêche blanche. Enfin Pumonte rouge est un vin rouge intense et fruité. La bouche offre une belle complexité, à la fois généreuse et fine, avec des tanins présents, mais veloutés et souples.

FiumeSeccu est proposé lui aussi dans les trois couleurs. FiumeSeccu blanc est un vin minéral très équilibré offrant un bouquet aromatique qui mêle amande, pomme et fleurs blanches. La cuvée FiumeSeccu rosé est un vin fin aux arômes fruités de fruits rouges et pamplemousse, élaboré avec des parts égales de Sciaccarellu, de Niellucciu et de Grenache. FiumeSeccu rouge est pour sa part un vin sur le fruit, croquant, avec une note épicée.
2 vins disponibles
entre 18.64 € et 18.8 €
110 scans de ses vins
sur l'application Twil
Trouvez votre vin idéal
De à
Valider