1
Corse

Clos Canarelli - Yves Canarelli

4.3
(8 avis clients)
Le Clos Canarelli est la propriété d’Yves Canarelli. Le vignoble est situé dans la région de Figari dans le sud de la Corse. Le Clos Canarelli fait partie des terroirs qui reçoivent le plus d’ensoleillement en France, mais il faut compter avec le vent fréquent et les courants d’air montagneux qui donnent au vin sa spécificité. Le vin produit par le Clos Canarelli appartient à l’appellation Figari. Il est puissant, racé et d’une extrême finesse. Il propose une remarquable minéralité et constitue un excellent vin de garde. En savoir plus.
Recommandé par
Bettane et Desseauve - RVF - Wine Spectator
12
12

Le Producteur



Le vignoble du Clos Canarelli


Le Clos Canarelli constitue le vignoble le plus méridional de France. Il se niche au pied de l'Omu di Cagna, un massif qui culmine à 1215 mètres d’altitude, non loin de la falaise de Bonifacio. La culture du vignoble de Clos Canarelli est traditionnelle, avec des travaux et des vendanges exclusivement manuels. Les produits chimiques sont exclus de l’exploitation, il n’est donc fait usage d’aucun désherbant, pesticide de synthèse ou engrais chimique.

Les cépages corses sont cultivés en biodynamie. Le domaine est certifié biologique depuis 2002 et biodynamie depuis 2006. Le sol est argilo-calcaire, avec une composante importante de granit. La vigne profite des amplitudes thermiques durant le cycle végétatif qui apportent beaucoup de fraîcheur au vin. Elles varient de 10 °C – 12 °C la nuit, à 38 °C – 40 °C la journée.

Les cépages du Clos Canarelli

Yves Canarelli s’est attelé à une tâche ardue et il a gagné son pari : réintroduire des cépages endémiques, parmi lesquels les traditionnels Sciaccarellu, Niellucciu et Vermentinu, mais aussi les plus confidentiels Minustellu, Carcagholu Neru et Genovèse.
En tout, ce sont quatorze cépages qui contribuent à la notoriété du domaine.

Les vins du Clos Canarelli


Le Clos Canarelli élabore 15 cuvées. Il s’agit d’assemblages ou de parcellaires.

Clos Canarelli Rosé

Le Clos Canarelli Rosé est un assemblage de plusieurs cépages : 50 % de Sciaccarellu, 30 % de Niellucciu et 20 % de Grenache. Son nez est fin et délicat. La bouche est fraîche et imprégnée de fruits rouges et d’épices.

Clos Canarelli Blanc

Le Clos Canarelli Blanc est un vin composé à 100 % de Vermentinu. Le nez de fleurs blanches propose de rafraîchissantes notes citronnées. La bouche est ample, avec des notes minérales remarquables. Le Clos Canarelli constitue un excellent vin de garde.

Clos Canarelli Rouge

Le Clos Canarelli Rouge est un assemblage de 80 % de Niellucciu, complété par du Sciaccarellu, Carcagholu Neru et Syrah. Le nez est empreint de fruits noirs et dégage des notes fumées et sauvages. La bouche est puissante et ronde. Le Clos Canarelli rouge se bonifie avec l’âge et constitue un vin de garde de haute qualité.

Tarra di Sognu Rouge

Le Tarra di Sognu Rouge est un assemblage de 50 % de Carcagholu, 40 % de Sciaccarellu et 10 % de Minustellu. Le nez est floral et fin, la bouche fruitée et délicate. C’est le vin le plus délicat du Clos Canarelli, avec une grande pureté et une rare élégance.

Tarra di Sognu Blanc

Le Tarra di Sognu Blanc est un assemblage de 80 % de Vermentinu, complété par du Carcagholu Neru, Riminese, Biancu Gentile et Génovès. Le nez est complexe, mêlant les fleurs blanches à l’anis et la bergamote. La bouche est minérale et saline.
10 vins disponibles
entre 31.5 € et 109 €
109 scans de ses vins
sur l'application Twil
Trouvez votre vin idéal
De à
Valider