1
Champagne

Piper-Heidsieck

3.6
(8 avis clients)
Depuis 1993, Piper-Heidsieck est le fournisseur officiel du plus légendaire des festivals internationaux de cinéma : le Festival de Cannes. Saviez-vous que c’est également l’une des plus anciennes maisons de Champagne ? En effet, elle a été fondée par Florens-Louis Heidsieck en 1785 à Reims. Elle a ensuite été acquise par le groupe Rémy Cointreau en 1988. Puis revendue en juillet 2011 au groupe de luxe français EPI (Entreprise Patrimoniale d’Investissements) contrôlé par la famille Descours. En savoir plus.
Recommandé par
Bettane et Desseauve - Parker Wine Advocate - Jancis Robinson
12
12

Le Producteur

L’histoire courte de la naissance de Piper-Heidsieck



Tout a commencé avec Florens-Louis Heidsieck qui s’installe comme drapier à Reims et où il tombe amoureux d’une champenoise. Mais aussi du vin de Champagne. Animé par une grande passion, il décide de créer une cuvée « digne d‘une reine ». C’est en 1785 qu’il a fondé la Maison de négoce de draps et de vins de « Champagne Heidsieck & Cie ». C’est alors qu’il devient maître de son art, au point d’avoir l’honneur de présenter en personne son propre vin à la reine Marie-Antoinette. Après quelques années, des séparations, plusieurs acquisitions et multiples histoires de famille ; Piper-Heidsieck et Charles Heidsieck sont à nouveau réunis dans le groupe EPI, qui est la propriété de la famille Descours. Quant à Heidsieck & Cie Monopole, cela appartient désormais à Vranken.

La cuverie Piper-Heidsieck



Régis Camus, l’une des personnalités les plus respectées de Champagne. Il a été élu huit fois meilleur vinificateur effervescent du monde (International Wine Challenge). Régis Camus est arrivé en 1994 dans la maison Heidsieck, et participe à la construction d’une cuverie de précision dès 1995. Cette dernière est un décor d’un autre monde aux passerelles métalliques. Cet impressionnant sanctuaire dispose de différentes tailles de cuves thermorégulées. Au centre de cette cuverie, nous pouvons admirer deux immenses cuves d’assemblage. Chaque cru et chaque cépage possède sa propre cuve. Le processus de vinification est lent et respectueux des caractéristiques de chaque cru. Une centaine de crus sont nécessaires pour créer la célèbre « Cuvée Brut ».

Le Champagne Brut Piper-Heidsieck



Décliné sous la gamme Piper, ce champagne est un grand classique avec un degré d’alcool de 12 %. Il développe des notes florales blanches éclatantes évoluant vers une saveur plus fruitée. « Le brut sans année constitue au moins 85 % de nos ventes. Il doit être irréprochable. C’est la cuvée sur laquelle je passe le plus de temps et dont je suis le plus fier », explique Régis Camus, le chef de cave. Un véritable défi d’élaborer une cuvée à l’identique tous les ans, sachant que les conditions climatiques changent d’une récolte à l’autre. Il est commercialisé dans des bouteilles en verre de 750 ml. Il a réussi à atteindre une production annuelle de 9 000 000 de bouteilles.

La maison Piper-Heidsieck est également réputée pour ses cuvées millésimées. En effet, elles sont extraordinaires et réalisées à la perfection. Tous les millésimes ont leur propre nom, pour la simple et bonne raison qu’ils sont tous uniques. Ces derniers vieillissent en cave pendant 6 à 10 ans.
126 scans de ses vins
sur l'application Twil
Trouvez votre vin idéal
De à
Valider