1
Champagne

EPC Champagne

4
(1 avis clients)
EPC Champagne est une maison de champagne très particulière, car il s’agit de la première startup de Champagne ! L’entreprise n’en reste pas moins professionnelle et attachée à la tradition. Elle s’est fondée sur une coopérative viticole créée en 1967. Le siège d’EPC Champagne est situé sur la commune de Vindey, dans le département de la Marne, en région Grand Est. En savoir plus.
Recommandé par
Gilbert & Gaillard
12

Le Producteur

L’histoire d’EPC Champagne


Le grand-père d’Édouard Roy, le fondateur d’EPC Champagne, participe à la création d’une petite coopérative viticole sur la commune de Bethon en 1967. Elle compte aujourd’hui plusieurs dizaines de vignerons.

Soucieux de donner une image moins sacralisée – et plus accessible – du champagne auprès des jeunes adultes, Édouard Roy décide de créer une nouvelle marque sur le modèle inédit de la startup. En juin 2019, il s’associe à Jérôme Queige, un ancien directeur commercial d’une grande maison de champagne et fonde EPC Champagne.

Pourquoi EPC Champagne ?


EPC pour E Pluribis Champanum qui vient de la formule latine « E Pluribus unum » signifiant l’Union fait la force.

Les engagements d’EPC Champagne


L’équipe dirigeante d’EPC Champagne a élaboré une charte qui vise l’excellence des produits qui sont commercialisés. La transparence totale sur l'élaboration de leurs cuvées est la première exigence.

Les bouteilles qui portent l’étiquette EPC Champagne doivent contenir un nectar 100 % traçable, issu d'un seul cépage, le Chardonnay, d'un seul terroir et d'une seule année. L’élaboration doit inclure le moins d’additifs possibles, c’est-à-dire sans excès de sucre, ni de sulfites. Toutes les cuvées d’EPC Champagne sont médaillées d'or par le Concours Gilbert & Gaillard.

Les partenaires d’EPC Champagne


EPC Champagne travaille en partenariat avec les vignerons du Champenois. Les cuvées sont entièrement élaborées avec les professionnels qui apportent leur savoir-faire. Parmi eux, David à Belval sous Châtillon, Bleuette à Bethon ou Alain à Vindey.

La dégustation dans un blida


Les équipes d’EPC Champagne qui testent le nectar ont réhabilité le blida, un verre traditionnel champenois, plutôt que d’utiliser une coupe ou une flûte.

Quand boire EPC Champagne ?


EPC Champagne se voulant le futur du champagne, tout en conservant les traditions, le vin est toujours élaboré dans la plus pure tradition champenoise. Le petit plus technologique ? Une pastille thermosensible qui indique le moment où la bouteille est assez fraîche pour la déguster.

Les cuvées EPC Champagne


Blanc de Blancs extra brut - Magnum Premier Cru 2014


Issus des vignes des coteaux du Sézannais, le Blanc de Blancs extra brut - Magnum 1er Cru 2014 est le produit de baies d’un groupe de vignerons de Bethon. Sa robe éclatante s’admire, dans une coupe, une flûte ou un blida, comme le conseille EPC Champagne. Il développe des arômes de fruits blancs, comme la pêche, et évoque le beurre salé frais étalé sur une tartine. Le Blanc de Blancs s’accorde merveilleusement avec le saumon en papillote cuit au four.

Rosé Premier Cru - Magnum Premier Cru 2014


Le Rosé Premier Cru - Magnum Premier Cru 2014 d’EPC Champagne provient des vignes de Vertus. Sa robe rose saumon est traversée de reflets flamboyants. Le vin dégage de succulents arômes de framboises très mûres. Cet Extra Brut très peu sucré est parfait avec des sardines à la plancha.
Inscrit depuis le 28/05/2020
18 Deuxième Avenue ,
60260 Lamorlaye
4 vins disponibles
entre 29.9 € et 38 €
0 scans de ses vins
sur l'application Twil
Vins les mieux notés sur Twil :
Trouvez votre vin idéal
De à
Valider