1
Champagne

Champagne Joseph Perrier

4.1
(6 avis clients)
La maison Champagne Joseph Perrier fut créée en 1825 par Joseph Perrier à Châlons-en-Champagne. Son fondateur a transmis à ses descendants l’envie de toujours privilégier la qualité à la quantité. L’objectif du vigneron est de permettre de retrouver l’expression intacte des parcelles dans chacune des cuvées proposées par la Maison Joseph-Perrier. En savoir plus.
Recommandé par
Parker Wine Advocate - Bettane et Desseauve avant 2020 - Jancis Robinson
24
24

Le Producteur

L’histoire de la maison de Champagne Joseph Perrier


Joseph Perrier est né à Châlons en Champagne en 1795, dans une grande famille de négociants en vins de Champagne. En 1825, il crée la maison Champagne à son nom.

Il est à noter qu’il ne présente aucun lien de parenté avec Pierre-Romain Perrier, le fondateur d’une maison de champagne à Épernay en 1811, aujourd'hui connue sous le nom de Perrier-Jouët.

La famille Perrier est impliquée dans la vie locale, en même temps qu’elle ambitionne de faire rayonner la région champenoise dans le monde entier, grâce à son vin pétillant. De 1854 à 1860, Joseph Perrier fut maire de Châlons en Champagne (qui s’appelait à l’époque Châlons sur Marne). Son frère s'engage également en politique. Il fut maire de la même ville de 1867 à 1875, ainsi que député.

À sa mort en 1870, Joseph transmet la maison Champagne Joseph Perrier à ses héritiers directs et c’est ainsi que les Perrier assurent la continuité du savoir-faire de leur aïeul depuis cinq générations.

Le domaine du Champagne Joseph Perrier


Le domaine du Champagne Joseph Perrier s’étend sur 23 hectares, situé à flanc de coteaux, au cœur de la Champagne, sur la rive droite de la Vallée de la Marne. Les ceps se situent autour d’Hautvillers, Chouilly et Cumières, des villages classés entourés de cépages classés dans les Grands Crus et Premiers Crus. L’encépagement est essentiellement constitué de Pinot Noir et de Chardonnay, complété par du Pinot Meunier. Le vignoble est traité avec le plus grand soin, grâce à une culture équilibrée et raisonnée.

La maison Champagne Joseph Perrier possède de superbes caves gallo-romaines, où vieillissent les cuvées, dans les meilleures conditions. Les trois-quarts de la production de la maison Champagne Joseph Perrier est destinée à l’export.

Les cuvées de Champagne Joseph Perrier


Champagne Joseph Perrier - Cuvée Royale Brut Nature


La cuvée Royale Brut Nature est un assemblage de 35 % de Chardonnay, 35 % de Pinot Noir et 30 % de Pinot Meunier. Elle est constituée à 24 % de vins de réserve et vieillie sur lies durant 72 mois. La Cuvée Royale Brut Nature arbore une robe d’un or vermeil soutenu. Sa mousse est fine et met en valeur ses délicats arômes floraux de rose et de pivoine. La cuvée diffuse aussi d’intenses fragrances épicées.

La Cuvée Royale Brut Nature est parfaite pour un apéritif. Servez-la idéalement entre 8 et 10 °C, en la rafraîchissant dans un seau à glace. Vous pouvez poursuivre votre repas avec une entrée de poissons crus et de crustacés. La cuvée accompagne idéalement la cuisine asiatique.

Champagne Joseph Perrier - Cuvée Royale Brut Rosé


La Cuvée Royale Brut Rosé est constituée de 25 % de Chardonnay, 75 % Pinot Noir et Pinot Meunier, dont environ 12 % de vin rouge de Cumières. La parcelle de Pinot de Cumières appartient à la maison de Champagne Joseph Perrier depuis sa création. Elle est surnommée « La chèvre » et c’est son précieux vin rouge qui donne sa singularité au brut rosé.

Très empreint de fruits rouges, le nez présente aussi des notes de violette sauvage et de réglisse. La bouche est vive et se termine par de fines notes mentholées. Ce champagne régale vos convives en apéritif et fait merveille aux côtés de plats de viandes blanches et desserts peu sucrés.
13 vins disponibles
entre 28.8 € et 118.95 €
41 scans de ses vins
sur l'application Twil
Vins les mieux notés sur Twil :
Trouvez votre vin idéal
De à
Valider