1
Champagne

Champagne Jacquart

4
(11 avis clients)
Jacquart, le champagne au pégase, est une jeune maison structurée en coopérative agricole qui s’appuie sur les plusieurs centaines d’hectares de vignes de ses adhérents. Elle a ainsi accès à tous les terroirs de la Champagne et s'est aujourd’hui ancrée comme un acteur de choix dans le monde champenois avec des vins d’une qualité en constante amélioration. En savoir plus.
Recommandé par
Wine Spectator - James Suckling - Wine Decider
12
12

Le Producteur

L'histoire des champagnes Jacquart


Née en 1962 à Reims, la coopérative Jacquart reste, encore aujourd’hui, une jeune maison de la vieille Champagne. Elle s’appuie d’ailleurs sur ce point et se veut porteuse d’un luxe « plus détendu ». Être sérieux sans se prendre au sérieux donc, produire des champagnes qui reflètent la joie et la bonne humeur de Jacquart.
En 1998, la maison rejoint Alliance Champagne, un groupement de coopératives champenoises qui rassemble l’Union Auboise (Champagne Veuve Devaux), Covama (Champagne Pannier) et Cogevi (Champagne Collet). A eux quatre, ils regroupent près de 10% des vignes champenoises et visent une production en amélioration continue, tant en termes de qualité que de viticulture durable.
Au sein même de cette alliance, les quatre maisons gardent toutefois leur indépendance et continuent d’exploiter leur marque.

Une mosaïque de terroirs


La grande force de la maison Jacquart est de s’appuyer sur un vaste réseau d’adhérents qui apportent des raisins issus des quatre coins de la Champagne. Cela lui permet de produire des vins équilibrés et d’une qualité constante chaque année puisqu’elle a accès à des raisins issus de plus de 60 crus différents. Elle arrive ainsi toujours à retrouver un fil conducteur à sa gamme de vin pour que les inconditionnels aient toujours la sensation de boire un flacon de Jacquart.

Une grande diversité de champagne


Cette mosaïque de terroirs a d’ailleurs donné naissance à l’une des cuvées phares de la maison : la cuvée Mosaïque qui regroupe les trois grands cépages champenois (Chardonnay, Pinot Noir et Pinot Meunier) à parts presque égales.
Cœur de la gamme, cette cuvée est déclinée en brut, extra-brut et demi-sec ainsi qu’en rosé. A chaque amateur sa cuvée Mosaïque donc mais avec pour point commun une recherche de qualité qui passe, notamment par un élevage en cave plus long pour les bouteilles qui ont donc plus de complexité et de profondeur, la cinquième déclinaison de la cuvée Mosaïque bénéficie même d’un élevage de 5 ans – contre 3 pour les « classiques ».
Viennent ensuite les trois cuvées exceptionnelles de la maison. Alpha Brut, blanc et rosé, deux cuvées issues uniquement de premiers et grands crus. Et le fleuron de la maison, le blanc de blancs millésimés, issu uniquement de grands crus de la Côte des Blancs.
3 vins disponibles
entre 27.77 € et 58.8 €
179 scans de ses vins
sur l'application Twil
Vins les mieux notés sur Twil :
Trouvez votre vin idéal
De à
Valider