1
Champagne

Champagne Henriot

4.6
(3 avis clients)
Excellence, audace et exemplarité... Autant de valeurs qualifiant cette maison de champagne unique en son genre. Familiale et indépendante, la maison Henriot exprime la richesse de son terroir à travers des cuvées de prestige. C'est plus de 200 ans d'histoire qui ont façonné les traditions et les savoir-faire de ce domaine viticole pour qui, l'exigence de la qualité est primordiale. En savoir plus.
Recommandé par
Parker Wine Advocate - Jancis Robinson - Wine Spectator
12

Le Producteur

L'histoire de la maison


Son histoire commence dès 1640, lorsque la famille Henriot quitte la Lorraine pour s'installer en Champagne, à Reims. Très actifs dans le négoce du vin, ils se familiarisent très vite avec la région et établissent un petit vignoble. Ce dernier s'agrandit au fil du temps et voit de nombreuses générations se succéder, toujours avec cette envie de faire des vins de qualité.

Son véritable essor se déroule en 1808 lorsqu'un malheureux évènement se passe : un Nicolas Henriot décède. Apolline, alors veuve du viticulteur, reprend le domaine familial et fonde une marque : c'est la création de la Maison Henriot. Avec son sens aiguisé des affaires, elle permet à la Maison de briller et de prospérer en apparaissant sur les plus belles tables de France et d'Europe.

Quelques décennies plus tard, en 1880, un mariage entre Paul Henriot et Marie Marguet étend la superficie du vignoble. En effet, Marie Marguet apporte dans ses valises de belles parcelles de Chardonnay, s'ajoutant alors au vignoble de la famille Henriot. Ces vignes, venant de la Côte des Blancs, amène la propriété à se pencher sur un nouveau style de vin : le Blanc de Blancs.

La fin de ce XIXe siècle marque un tournant pour le vignoble qui ne sera malheureusement pas épargné par le Phylloxera, puis la Première Guerre mondiale au XXe siècle. Mais dès 1926, Etienne Henriot (ingénieur agronome), est à la tête de la maison et l'agrandit considérablement, à tel point qu'elle atteint une superficie de 110 hectares.

La qualité étant toujours aussi importante, c'est les meilleurs crus qui sont sélectionnés. En 1957, c'est Joseph Henriot, alors fils d'Etienne Henriot, qui reprend la Maison. Cette dernière prendra de l'importance car elle fera l'acquisition de plusieurs domaines tels que Bouchard Père & Fils ainsi que William Fèvre (Bourgogne) et Villa Ponciago (Beaujolais).

Une propriété unique


Domaine familial et indépendant depuis maintenant plus de 200 ans, il dispose de 35 hectares de vignes. Rigoureusement sélectionnées, ces parcelles se situent sur les terroirs produisant les meilleurs raisins : Mareuil et Ay en Grand Cru, Avenay et Épernay en Premier Cru...

Mais plus qu'un terroir, c'est un savoir-faire unique, entretenu par 8 générations de vignerons et vigneronnes passionnées par le vin. Aujourd'hui, Alice Tétienne la Chef de cave, entretient avec l'aide de toute l'équipe la vocation du domaine : la recherche constante de la qualité.

Pour cela, de fabuleux raisins de Pinot Noir, de Pinot Meunier et de Chardonnay brillent dans les vinifications... C'est avant tout ce dernier, le Chardonnay, qui semble être la colonne vertébrale des vins du domaine. La maison le dit elle-même : elle fait de son Blanc de Blancs sa cuvée la plus personnelle et la plus emblématique.
7 vins disponibles
entre 32.42 € et 156.45 €
71 scans de ses vins
sur l'application Twil
Vins les mieux notés sur Twil :
Trouvez votre vin idéal
De à
Valider