1
Champagne

Champagne Fleury

3.6
(14 avis clients)
Une histoire qui date de plus d’un siècle, en plein cœur de la Champagne méridionale, dans la Côte des Bars. Actuellement, c’est la 4e génération qui tient les rênes de ce magnifique domaine. La complexité aromatique qui caractérise le Champagne Fleury provient de sa vinification. En effet, cette dernière s’effectue dans des fûts bourguignons qui ont vu plus d’un vin et qui contribuent à cet arôme si particulier. La famille Fleury a même instauré un système de dégustation et de notation, afin de savoir ce qu’apporte chaque fût, et d’écarter ce qui n’arrive pas à la hauteur de leurs attentes. En savoir plus.
Recommandé par
Parker Wine Advocate - Bettane et Desseauve - Gault & Millau
12
12

Le Producteur



La petite histoire du Champagne Fleury


Tout commença en 1895, sur les coteaux argilo-calcaires formés au kimméridgien par les premiers affluents de la Seine. C’est au sud de Troyes, dans la ville de Courteron, que la famille Fleury s’est mise à cultiver un vignoble. Après plusieurs années, c’est Jean-Pierre Fleury, accompagné par sa fille et ses deux fils, qui est aux commandes de ce domaine.

Ce dernier a réalisé une recherche écologique afin de faire évoluer son mode de culture. Grâce à cela, il en a fait le premier domaine en Champagne convertie en biodynamie en 1989. Jean-Pierre Fleury est vite devenu le pionnier de cette mode en Champagne. Et il ne s’est pas arrêté là, car il continue de sensibiliser les vignerons à cette méthode de production.

Son vignoble


Ancré au cœur de la Champagne méridionale, le vignoble s’étend sur une quinzaine d’hectares, situés sur les coteaux des vallées modelées par ces anciennes rivières. Ses vignes sont exposées au Sud-sud-ouest et afin de maintenir leur qualité et leur dynamique, la famille replante de nouveaux ceps chaque année. Le cépage se divise en plusieurs catégories :

Pinot Noir (85 %)

Chardonnay (10 %)

Pinot Blanc (cépage historique en Champagne)

Pinot Gris (replanté en 2010)

Pinot Meunier

Les sous-sols de ce vignoble sont constitués essentiellement de calcaire marneux, un terrain idéal pour les vignes, dont les pentes se drainent naturellement. « Pour la vigne, le sous-sol est beaucoup plus important que le sol lui-même, il exerce une influence directe sur les vins. »

Un travail en famille


Le Champagne Fleury est une grande histoire de famille. En effet, Jean-Pierre Fleury est accompagné par trois de ses enfants pour réaliser des cuvées d’exceptions. Nous avons Jean-Sébastien qui assure en cave la vinification, conformément au cahier des charges de la viticulture biologique.

Benoît, quant à lui, a la responsabilité du vignoble conduit en biodynamie. Il veille à améliorer la biologie des sols ainsi que la biodiversité. Depuis 2009, Morgane anime « Ma Cave Fleury ». Ici, elle propose des cuvées familiales et des vins issus de la biologie et de la biodynamie. Elle s’occupe également de représenter le domaine lors des salons et des dégustations sur tout le pays ainsi qu’à l’étranger.

La famille Fleury recherche sans cesse la qualité optimale pour ses vins avec un caractère unique. Elle travaille avec ses propres levures de terroirs, chaudement sélectionnées afin d’obtenir une traçabilité biologique à 100 %. Des récompenses internationales sont données chaque année aux cuvées de la maison.
Inscrit depuis le 08/07/2015
43 Grande Rue ,
10250 COURTERON
2 vins disponibles
entre 32 € et 40 €
21 scans de ses vins
sur l'application Twil
Vins les mieux notés sur Twil :
Trouvez votre vin idéal
De à
Valider