1
Champagne

Champagne Dehours

4.7
(5 avis clients)
Bienvenue chez Champagne Dehours, petite propriété familiale au cœur de la Vallée de la Marne, royaume du Meunier. C’est avec tout son cœur et son énergie que Jérôme, aux manettes depuis 1996, travaille ce cépage et ses terroirs pour les pousser à l’excellence. D’un travail à la vigne dans le plus grand respect de la nature à une vinification la plus naturelle possible, tout est fait pour laisser le terroir s’exprimer au plus vrai dans vos verres. Les champagnes sont à l’image de Jérôme : plénitude et intensité de caractère sont ici les maîtres mots. En savoir plus.
Recommandé par
Parker Wine Advocate - Wine Spectator - Wine Decider
12
12

Le Producteur

Petite histoire du domaine


Niché non loin de la commune de Cerseuil, au croisement de la Vallée de la Marne et de la vallée du Flagot. Continuez à 15 kilomètres d’Épernay sur la rive gauche du fleuve, et vous tomberez forcément sur l’une des 42 parcelles, morcelées sur les crus de Mareuil le Port, Oeuilly et Troissy, qui constituent le domaine.
Le Champagne Dehours, c’est avant tout l’histoire d’un homme de caractère et de ses aïeuls. À la mort de son père, le domaine familial tombe aux mains de financiers lors de l’héritage. Chose impensable pour les plus jeunes de la famille, Jérôme et son beau-frère Jean-Marc Laisné décident de racheter le domaine familial. Au début, pas vraiment de place pour un Champagne Dehours : la quasi-totalité des récoltes sont destinées à être vendues aux grandes maisons.
Mais au fur et à mesure, l’émancipation arrive et Jérôme et Jean-Marc commencent à pouvoir exprimer leur « patte du vigneron ». Voilà la renaissance du Champagne Dehours.

Une histoire de terroir et d’homme


La Vallée de la Marne est le royaume du Pinot Meunier, cépage plein de caractère dont la peau rouge est recouverte d’une pellicule poudreuse blanche qui n’est pas sans rappeler celle de la farine de meunier. Les sols de sable et d’argile sur couches calcaires ainsi que l’ensoleillement et la douce inclinaison des coteaux en font son terroir de prédilection. Le vignoble, planté des trois cépages champenois, est certifié Haute Valeur Environnementale (niveau 3) et conduit en agriculture raisonnée : enherbement naturel pour lutter contre l’érosion, pas d’herbicide, lutte naturelle contre les maladies etc. Mais c’est bien l’homme et son travail qui sont au cœur de la démarche, tant à la vigne que dans les chais.

Une intervention minimale au chai pour une intensité maximale dans le verre


Les vendanges sont un moment particulièrement important : la maturité du raisin et son taux de sucre se doivent d’être optimaux car l’intervention humaine au chai est réduite au minimum syndical. L’idée est de laisser le terroir s’exprimer au plus juste.
En Champagne, les vins sont élaborés en deux temps. D’abord un travail sur les vins clairs, sans bulles. Le domaine Dehours fut un des premiers de la région à élaborer des cuvées parcellaires, à partir des terroirs dont le caractère est le plus affirmé : Brisefer, Les Genevraux, ou La Croix Joly. Pour ces cuvées, c’est fermentation et élevage en foudre de chêne avant la seconde fermentation. Les autres vins passent en cuve inox, et tous sont élevés sur lies. La beauté du temps s’exprime aussi puisque les vins de réserve sont élevés en solera.
Ensuite, la magie opère lors de la seconde fermentation en bouteille : les bulles apparaissent, le vin devient Champagne. Les cuvées de champagne Dehours sont toutes dosées en Extra-Brut ou Brut, c'est-à-dire que leur taux de sucre tend à être réduit selon les cuvées pour révéler au mieux les arômes du raisin.
La signature des champagnes Dehours se fait donc sur le caractère et l’intensité, avec une forte marque du terroir. Ils accompagneront donc tous types de mets au cours du repas. Bien évidemment, un apéritif festif reste la place sacrée du Champagne, et les champagnes Dehours s’en accommoderont très bien aussi !
2 vins disponibles
entre 29 € et 41.82 €
16 scans de ses vins
sur l'application Twil
Trouvez votre vin idéal
De à
Valider