1
Champagne

Champagne de Barfontarc

4.4
(12 avis clients)
Le Champagne Barfontarc... Voilà un nom qui représente beaucoup. En effet, la maison n'est pas un simple domaine mais un collectif de plusieurs vignerons. L'entraide et l'élaboration de grands vins sont au centre de ses missions. Créée dans les années 1960, ce sont aujourd'hui les mêmes producteurs qui s'emploient à faire briller cette coopérative et ce, partout en France mais aussi dans le monde... En savoir plus.
Recommandé par
Le Guide Hachette
12
12

Le Producteur

Histoire


Dans les années 1960, les vignerons champenois ont cherché à améliorer la qualité des vins qu'ils produisaient. Pour cela, il fallu trouver de nouvelles techniques, de nouveaux outils et de nouveaux savoirs... Quoi de mieux que l'entraide entre vignerons. C'est en tout cas ce qu'a pensé une cinquantaine de vignerons en s'associant pour ainsi partager leurs connaissances. En 1962, la maison Champagne Barfontarc est née !

Ces vignerons viennent de plusieurs communes de la région notamment Baroville, Fontaine et Arconville situées sur la Côte des Bar. Ces noms ne vous disent peut être rien et pourtant il y a comme un air de déjà-vu... Pour trouver un nom plaisant à tous les vignerons, les gérants de la coopérative ont décidé de faire parler les communes. Nous trouvons donc « Bar » de Baronville, « Fon » de Fontaine et « Arc » pour Arconville, ce qui nous donne Barfontarc.

C'est alors ensemble, pendant plus de 60 ans, qu'ils ont fait parler leurs terroirs, pour émerveiller les dégustateurs les plus passionnés. Durant ces quelques décennies, ils ont logiquement améliorer les processus de production. Avant, la coopérative était avant tout un centre de pressurage mais elle est devenue par la suite une marque à part entière, dont on peut apprécier les produits sous le nom « de Barfontarc ».

Une Coopérative familiale


Cette maison est représentée par 53 vignerons adhérents qui travaillent sur environ 110 hectares. Situés sur un terroir parfait pour le pinot noir, les vignerons ont planté ce dernier sur 90% de leurs surfaces, pour ne finalement laisser que 10 % de chardonnay.

C'est avec un matériel très moderne que nos protagonistes expriment toute la qualité du pinot noir. D'ailleurs, après les différentes étapes de vinification, celle du vieillissement est également bien maîtrisée : 2 ans en bouteilles pour les champagnes « classiques » et 6 ans pour les millésimés.

À la dégustation, les vignerons cherchent à révéler tout le potentiel de leurs terroirs respectifs. On retrouve alors des champagnes qui ont pour signature la générosité, l'élégance et la délicatesse. Chaque cuvée a une personnalité bien distincte dans cette gamme offrant trois collections: « les classiques », « belles cuvées » et « les spécialités ».

C'est finalement la raison d'être de la maison dirigée aujourd'hui par Olivier Martin, petit- fils d'un des fondateurs, que de partager une véritable expérience de dégustation authentique. C'est aussi une coopérative que l'on peut qualifier de familiale, tant les successeurs de ce savoir sont souvent les enfants des fondateurs. Outre la succession, ces repreneurs ont une autre particularité en commun : le désir de toujours faire mieux et ce, à chaque millésime...
Inscrit depuis le 09/05/2016
18 rue de Bar-Sur-Aube ,
10200 BAROVILLE
28 scans de ses vins
sur l'application Twil
Vins les mieux notés sur Twil :
Trouvez votre vin idéal
De à
Valider