1
Champagne

Champagne Cattier

4.3
(4 avis clients)
Le Champagne Cattier est une maison de champagne qui se transmet de génération en génération depuis 1625. Elle est basée à Chigny-les-Roses, dans la Montagne de Reims, sur un domaine qui couvre 33 hectares. En savoir plus.
Recommandé par
Bettane et Desseauve avant 2020 - Jancis Robinson - Gault & Millau
24
24

Le Producteur



Le vignoble Champagne Cattier


Le vignoble du Champagne Cattier est exploité en viticulture durable et de façon éco-responsable depuis plus de 20 ans. Cette terre de Premiers et Grands Crus s’étend autour de Chigny-les-Roses et couvre Ludes et Rilly-la-Montagne, au cœur de la Montagne de Reims.

L’exploitation du Champagne Cattier détient la certification Ampelos, une norme établie par des vignerons ayant la volonté de travailler la vigne tout en respectant la faune et la flore. Elle possède également la certification Haute Valeur Environnementale (HVE) de niveau 3 (le maximum), ainsi que celle de la Viticulture durable de Champagne (VdC).

Le Clos du Moulin

Les clos sont assez rares en Champagne pour être mentionnés. Le Clos du Moulin fut acquis par Jean Cattier en 1950. C’était à l’époque une friche de 2,20 hectares qu’il a fallu réhabiliter. Dès sa première récolte, le Clos du Moulin fit l’objet d’une cuvée baptisée « Clos du Moulin » dont les premières bouteilles furent commercialisées en 1955.

Le Clos du Moulin demeure la parcelle emblématique du Champagne Cattier. Trois millésimes participent à l’assemblage pour produire une cuvée qui attend 8 ans en cave avant d’être commercialisée.

Les Champagnes Cattier


Clos du Moulin Premier Cru

Le Clos du Moulin Premier Cru fait l’objet d’une production limitée, constituée de bouteilles numérotées. Le champagne est issu d’un assemblage équitable de Pinot Noir et Chardonnay. Il vieillit plus de 8 ans en cave avant d’être mis sur le marché.

Le Clos du Moulin Premier Cru du Champagne Cattier affiche une robe dorée, embellie par de profonds reflets ambrés. Son effervescence se manifeste par un fin cordon de bulles.

Le nez est expressif, proposant des dominantes de mirabelle et de fruits à chair blanche, comme la poire ou la pomme. Des saveurs de framboise, fraise et citron enrichissent son arôme. Vous pouvez aussi y déceler quelques effluves d’amande et de praline. La bouche est fraîche et l’on y retrouve la mirabelle, à laquelle s’ajoutent le melon et la pêche. La finale est longue et évoque les agrumes.

Le Clos du Moulin Brut Premier Cru constitue un champagne d’exception qui peut accompagner tout votre repas. Il fait merveille aux côtés d’un risotto aux cèpes ou d’un canard à l’orange. Il est parfait pour sublimer votre plateau de fromages, avec notamment un Comté de 12 mois au moins.

Clos du Moulin Rosé Premier Cru

Le Champagne Cattier Clos du Moulin Rosé Premier Cru est riche et frais. Son assemblage se compose de 60 % de Pinot Noir et 40 % de Chardonnay. Il doit aussi vieillir au moins 8 ans en cave avant d’être commercialisé.

La robe du Clos du Moulin Rosé Premier Cru est lumineuse et subtilement tuilée. Son effervescence est composée de bulles très fines et régulières. Le nez est riche en fruits, notamment en framboises. Il est aussi empli de notes plus suaves de réglisse et d’orange confite. La finale évoque quelques nuances poivrées.

La bouche est fraîche et dynamique. Une fois les arômes de fruits rouges passés, l’orange amère prend le dessus, avant de s’éclipser au profit d’une belle longueur épicée. Le rosé du Champagne Cattier est idéal en apéritif. Il s’accorde également à des plats raffinés, comme le canard à l’orange ou les sushis.
Inscrit depuis le 28/04/2016
6-11 rue Dom Pérignon ,
51500 Chigny-les-Roses
7 vins disponibles
entre 29 € et 41 €
35 scans de ses vins
sur l'application Twil
Vins les mieux notés sur Twil :
Trouvez votre vin idéal
De à
Valider