1
Champagne

Champagne Besserat de Bellefon

4.7
(3 avis clients)
La Maison Besserat de Bellefon a vu le jour en 1843 à Aÿ par Fernand Besserat. Ce majestueux champagne a la particularité d’être un champagne dit « gastronomique ». En effet, les différentes qualités de la célèbre Cuvée des Moines ont été conçues afin de pouvoir accompagner tout un repas. De ce fait, il est distribué principalement chez les cavistes, dans les grands hôtels ainsi que dans les restaurants étoilés. De plus, le Champagne Besserat de Bellefon est réputé pour ses bulles si particulières. Elles se trouvent être 30 % plus fines que celles d’un champagne traditionnel. En savoir plus.
Recommandé par
Parker Wine Advocate - Bettane et Desseauve - Wine Spectator
12
12

Le Producteur



L’histoire du Champagne Besserat de Bellefon


L’histoire débute en 1843, où Fernand Besserat décide de fonder sa maison de Champagne. En 1920, le petit-fils de ce dernier se marie avec Yvonne Méric de Bellefon. C’est cette union qui donna le nom actuel de la maison, Besserat de Bellefon. Mais il va falloir attendre une dizaine d’années avant que la maison prenne réellement son envol. Voici la petite anecdote du tournant majeur de cette maison de champagne.

« Le directeur d’un célèbre restaurant parisien, La

Le vignoble


La Maison Besserat de Bellefon dispose d’un vignoble de 25 hectares, situé dans la Vallée de la Marne, le berceau du Pinot Meunier. Sur certaines étiquettes, vous pouvez lire « Négociant-Manipulant », ce qui signifie qu’une partie des raisins est achetée à un réseau de vignerons pour être vinifiée avec ceux du domaine. « Un soin tout particulier est apporté à l’assemblage, vu comme un art avec le vigneron comme artiste. »

Afin de conserver toute la pureté et la fraîcheur du vin, la Maison Besserat de Bellefon ne pratique pas la fermentation malolactique. C’est cela qui a donné sa particularité à la Cuvée des Moines : une mousse soyeuse et des bulles d’une rare finesse.

Les vins


La célèbre Cuvée des Moines se décline en plusieurs vins :

Brut : composée de 35 % de Chardonnay, de 20 % de Pinot Noir et de 45 % de Pinot Meunier

Rosé : premier champagne rosé avec une effervescence si légère

Blanc de Blancs : élaboré pour la première fois en 1999, il se constitue à 100 % de Chardonnay

Extra Brut : dernière qualité de la Cuvée des Moines sortie en 2009.

Millésimé : Cette cuvée de prestige a eu son premier millésimé en 2007

Puis vous avez la cuvée BdeB. Une cuvée spécialement conçue pour le 170e anniversaire de la Maison Besserat de Bellefon.

La Maison de Besserat de Bellefon a été rachetée par la Maison Burtin (Champagne Lanson), absorbée elle-même en 2006 par le groupe Boizel Chanoine Champagne (BCC). Le stock à l’heure actuelle est de 4 millions de bouteilles, dont 15 % millésimées.
10 vins disponibles
entre 34.65 € et 242.55 €
92 scans de ses vins
sur l'application Twil
Trouvez votre vin idéal
De à
Valider