1
Bourgogne

Nicolas Potel

3.3
(6 avis clients)
La Maison Nicolas Potel est une exploitation viticole située sur la commune de Nuits Saint George, dans le département de la Côte d’Or, en région Bourgogne Franche Comté. Elle poursuit la tradition des vins de Bourgogne, avec une production élaborée à partir des cépages principaux qui ont bâti la réputation mondiale des vins de la région : le Chardonnay et le Pinot Noir. En savoir plus
24
24

Le Producteur

L’histoire de la Maison Nicolas Potel


La viticulture en Bourgogne remonte au premier siècle après Jésus Christ, sous l’Empire Romain. La tradition fut ensuite perpétuée, notamment pas les moines cisterciens qui participèrent à la renommée du vin de Bourgogne en produisant les vins de l’aristocratie locale.

Nicolas Potel est issu d’une famille de vignerons de Bourgogne. La propriété familiale, le domaine de la Pousse d’Or, se situait à Volnay. En 1997, lorsque le père de Nicolas Potel décéda, l’exploitation fut vendue et Nicolas se lança dans le négoce de vin.

En 2006, il fonda son propre domaine avec le rachat de vignes s’étendant sur la Côte de Beaune, ainsi que sur la Côte de Nuits. D’une superficie de 13 hectares à ses débuts, l’acquisition progressive de nouvelles vignes permet d’agrandir la Maison Nicolas Potel et d’atteindre 22 hectares qui se partagent entre Vosne Romanée et Santenay.

La Maison Nicolas Potel s’est depuis dotée d’outils de production modernes et performants, avec l’acquisition d’anciens entrepôts de la gare de Nuits-Saint-Georges. Elle fonde aussi des partenariats avec les meilleurs vignerons de la région pour enrichir son catalogue de négoce.

En 2004, la Maison Nicolas Potel est passée sous le contrôle de la maison Labouré-Roi. Elle est réputée dans le monde entier, ce qui lui permet d’exporter une partie de sa production.

Le vignoble de la Maison Nicolas Potel


En respect avec la tradition bourguignonne, les principaux cépages sont le Pinot Noir, à l’origine des grands vins rouges, et le Chardonnay dont sont issus les grands Bourgognes blancs.

Le vignoble de la Maison Nicolas Potel est conduit dans le plus grand respect de l’environnement, avec le moins d’intervention possible et, dans la mesure du possible, sans recours aux produits chimiques.

Le travail sur la vinification est également réduit à son minimum, afin de laisser chaque cépage s’exprimer. C’est la vinification qui s’adapte au millésime et non le contraire. Les apports en sulfite sont raisonnés, dans l’objectif de préserver l’identité de chaque terroir.

Les vins de la Maison Nicolas Potel


L’appellation principale produite par la maison Nicolas Potel est Nuits Saint Georges. Le domaine propose également des vins appartenant aux appellations suivantes :
- Clos de la Roche 
- Bonnes Mares 
- Vosne Romanée 
- Chambertin 
- Corton Charlemagne 
- Clos de Vougeot 
- Chassagne Montrachet 
- Savigny 
- Savigny lès Beaune 
- Volnay 
- Échézeaux 
- Bourgogne 
- Montagny 
- Puligny Montrachet 
- Côte de Nuits Villages 
- Chambertin 
- Chevalier Montrachet 
- Meursault 
- Pommard 
- Pernand Vergelesses 
- Clos Saint Denis 
- Clos de la Roche 
- Monthélie
- Morey Saint Denis 
- Mazis Chambertin 
- Bâtard Montrachet 
- Chambolle Musigny
- Charmes Chambertin.
195 scans de ses vins
sur l'application Twil
Trouvez votre vin idéal
De à
Valider