1
Bourgogne

Domaine Roulot

4.2
(7 avis clients)
Le Domaine Roulot est une exploitation viticole située sur la commune de Meursault, dans le département de la Côte d'Or, en région Bourgogne Franche Comté. Le village se trouve sur la très prestigieuse route des Grands Crus qui traverse le vignoble de Bourgogne. En savoir plus
24
1 résultat(s)
Livraison gratuite (1)
Avis clients
  1. (1)
  2. (1)
Millésime
  1. (1)
Culture
  1. (1)
Voir plus de filtres
Bourgogne :
Les rouges les mieux notés
Bourgogne :
Les blancs les mieux notés
24

Le Producteur

L’histoire du Domaine Roulot


Les origines du Domaine Roulot remontent à la fin du XVIIIe siècle. Le domaine est familial. Il est tenu depuis 1989 par Jean-Marc Roulot. Il a repris l’exploitation à la suite de son père, Guy, qui fut celui qui éleva le domaine à son niveau d’excellence remarquable actuel.
Le Domaine Roulot fait partie des exploitations viticoles les plus prestigieuses pour la production de vin blanc de Bourgogne.
La famille Roulot est aussi fière de présenter son alambic, âgé de plus d’un siècle, avec lequel elle élabore des eaux de vie de fruit, des liqueurs, de la Fine et du Marc de Bourgogne.

Le vignoble du Domaine Roulot


Le vignoble du Domaine Roulot s’étend sur 15,5 hectares. 14,5 hectares sont plantés en blanc, avec du Chardonnay largement majoritaire à 94 % et les 6 % restant sont plantés en Aligoté. L’hectare réservé à la production de vin rouge et entièrement planté en Pinot Noir.
L’âge moyen des vignes est de 45 ans. La production moyenne du Domaine Roulot est de 80 000 bouteilles par an.
Le Domaine Roulot était passé depuis 1999 en agriculture biologique. Il est aujourd’hui conduit en biodynamie pour laquelle il est certifié depuis 2000.

Les vins du Domaine Roulot


Le Domaine Roulot fabrique des vins appartenant à diverses appellations.

Pour le vin blanc :

- Auxey Duresses ;
- Bourgogne ;
- Bourgogne Aligoté ;
- Meursault 1er Cru, Charmes ;
- Meursault 1er Cru, les Bouchères ;
- Meursault 1er Cru, Perrières ;
- Meursault 1er Cru, Porusot ;
- Meursault ;
- Monthélie 1er Cru.

Pour le vin rouge :

- Auxey Duresses 1er Cru ;
- Monthélie.

Bourgogne Aligoté Blanc

Le Bourgogne Aligoté Blanc du Domaine Roulot est entièrement composé du cépage Aligoté. Il s’agit d’un vin d’une grande fraîcheur et d’une fine vivacité. La robe est d’un jaune dense très pur.
Le nez est gorgé de fruits, avec une dominante d’agrumes. On y décèle aussi des notes de foin coupé. On retrouve les fruits dans la bouche, avec de douces saveurs beurrées qui apportent un bel équilibre avec la fine acidité qui se profile.
Le Bourgogne Blanc Aligoté du Domaine Roulot contient des notes minérales affirmées qui persistent jusque dans sa longue finale.

Meursault 1er Cru Charmes – Blanc

Le Meursault 1er Cru Charmes du Domaine Roulot est élaboré avec le seul cépage de Chardonnay. Il s’agit d’un très grand vin, d’une exceptionnelle longueur.
Le nectar est rond et gras, recélant diverses autres saveurs qui se mêlent et se complètent à merveille. Vous y reconnaîtrez notamment des notes de vanille et de miel, ainsi que quelques touches de fruits secs.
Le Meursault 1er Cru apparaît riche et opulent. Il affiche une robe jaune d’or brillante qui annonce son attaque en bouche volumineuse. La minéralité est bien présente, accompagnée d’arômes de noix, d’agrumes et de poire.
77 scans de ses vins
sur l'application Twil
Trouvez votre vin idéal
De à
Valider