1
Bourgogne

Domaine Joblot

4.4
(7 avis clients)
Véritable propriété familiale, le Domaine Joblot rayonne de simplicité. De son approche de la terre à sa conception du vin, la famille Joblot étonne d’humilité face à ses cuvées incroyablement fraîches et équilibrées. Les différents climats de Bourgogne sont le premier outil de la propriété pour concevoir des vins sans égaux qui révèlent la variété des terroirs desquels ils sont issus. En savoir plus.
Recommandé par
Parker Wine Advocate - Wine Decider
24
24

Le Producteur

L’histoire d’une famille instigatrice


L’histoire du domaine n’est autre que celle de la persévérance de Charles Joblot. Fondateur de la propriété, il a en réalité métamorphosé une simple production de fruits rouges en un domaine viticole. Il est à l’origine de ces vins qui, grâce à sa détermination, n’ont cessé de gagner en qualité, puis en notoriété. C’est son travail pour la création de l’appellation Givry, reconnue en 1946, qui a permis de prouver la valeur de la terre dans laquelle il a tant investi pour créer des vins encore méconnus du grand public. Sa descendance a perpétué son œuvre au fil des générations au travers de son fils, Marc puis de ses petits-fils, Vincent et Jean-Marc, et de la fille de ce dernier, Juliette. Le premier a donné sa liberté au domaine en s’émancipant des systèmes de négoce de l’époque pour commercialiser ses cuvées de manière autonome. Véritable avant-gardiste, il a assis la réputation de la propriété sur ses innovations, notamment en matière de plantation. Les générations suivantes ont œuvré à donner un style reconnaissable aux vins de la maison. Par leur rigueur et leur dévouement, ils ont donné naissance à des vins d’une grande pureté que de nombreux domaines leur envient.

La philosophie du respect de la terre


La vigne du Domaine Joblot est menée selon les principes de la viticulture raisonnée. La méthode peu interventionniste de la maison permet aux raisins de mûrir naturellement grâce au doux soleil de la Bourgogne et aux nutriments naturellement présents dans les sols. Une grande attention est portée à la vigne tout au long du cycle végétatif et à tous les moments charnières pour garantir la pureté du fruit. Les vendanges se font lorsque les baies atteignent une maturité optimale afin d’assurer une grande concentration des saveurs dans les raisins. La vinification est ensuite menée en toute simplicité avec une surveillance minutieuse mais un niveau d’intervention minimal. Ceci permet d’éviter toute altération au cours du processus qui pourrait dénaturer les arômes du fruit. L’élevage se fait ensuite en fut pour apporter des subtiles notes de bois mais sans jamais compromettre la pureté du vin.

Des clos uniques pour des vins d’exception


Étendu sur 14 hectares de clos délimités à la bourguignonne, le vignoble du Domaine Joblot possède entre ses mains la capacité de créer des vins uniques, témoins de la diversité des terroirs de Bourgogne. Les vins blancs de la maison sont donc surprenants de profondeur car issus de vieilles vignes, tandis que les vins rouges étonnent par leurs tannins veloutés et leurs arômes floraux et marqués par les fruits noirs. La puissance aromatique et la structure des vins de la maison garantissent un potentiel de garde important qui permet aux amateurs de redécouvrir leurs cuvées préférées au fil des années.
7 vins disponibles
entre 30 € et 36.9 €
77 scans de ses vins
sur l'application Twil
Trouvez votre vin idéal
De à
Valider