1
Bourgogne

Domaine de la Pousse d'Or

4.6
(8 avis clients)
Le domaine de la Pousse d’Or possède un vignoble exceptionnel qui s’étend sur plusieurs Grands Crus et Premiers Crus au cœur de la Côte de Beaune, dans le prestigieux village de Volnay en Bourgogne. La propriété a une histoire viticole ancienne et elle a acquis une renommée internationale, faisant de ses cuvées d’exception, des vins recherchés par les meilleurs connaisseurs. En savoir plus.
Recommandé par
Parker Wine Advocate - Jancis Robinson - Vinous
12

Le Producteur

Une tradition viticole ancienne


Les premières traces de l’histoire viticole du village de Volnay remontent à l’époque romaine. Les romains, en vignerons avertis, ont repéré le potentiel de ces terroirs et ont ainsi commencé l’exploitation viticole de la région il y a plus de 19 siècles. Au IXème siècle, la Pousse d’Or, comme d’autres domaines de Volnay, était la propriété des Premiers Ducs de Bourgogne et il produisait des vins de grande qualité.

L’imposante demeure du domaine de la Pousse d’Or a été bâti au XVIème siècle pour le seigneur de la région. Elle va connaître de multiples propriétaires par la suite. C’est la famille Ferté qui va réunir la demeure et les vignes en 1964, les deux ayant connu des propriétaires distincts pendant plusieurs décennies.

En 1994, Patrick Landanger rachète le domaine à la famille Ferté et engage d’importants travaux de rénovation et de développement. Le domaine retrouve le prestige qui fut le sien dans le passé et renoue avec la production de vins d’une qualité exceptionnelle. En 2019, son fils Benoit Landanger prend la suite de son père à la tête du domaine.

Les terroirs


Le vignoble est composé de 18 hectares s’étend sur des terroirs d’exception de la Côte de Nuit et de la Côte de Beaune. Les parcelles se trouvent sur les climats les plus prestigieux de Bourgogne avec cinq Grands Crus et onze Premiers Crus, dont trois monopoles, à Volnay, Corton, Chambolle-Musigny, Pommard ou encore Puligny-Montrachet.

Les cépages dominants sont le Chardonnay et le Pinot Noir. Ils apportent un bouquet aromatique riche aux vins et expriment avec force les singularités de ces terroirs exceptionnels.

Le domaine


Le domaine est conduit en agriculture biologique et le producteur réalise l’ensemble du processus viticole par gravité. Il cultive ses vignes selon les méthodes biodynamiques et n’utilise aucun produit chimique. La vinification est faite lentement, avec des méthodes naturelles bio-contrôlées et l’élevage est réalisé sur lie. Les vins vieillissent dans les conditions optimales offertes par les magnifiques caves du domaine dans des fûts de chêne.

Pour beaucoup, l’exceptionnelle qualité des cuvées de La pousse d’Or tient à cette harmonie parfaite existant entre les terroirs, les cépages et les savoir-faire mis en œuvre.

Les vins


Domaine de la Pousse d’Or Premier Cru Les Groseilles est un bourgogne complexe offrant une belle palette aromatique mêlant nuances boisées et fruitées. C’est un vin avec un bon potentiel de garde, qui révèlera tout son potentiel avec quelques années de vieillissement, mais qui offre de belles dégustations dans sa jeunesse.

Domaine de la Pousse d’Or Premier Cru les Jarollières est un vin à la structure charpentée. Le nez mêle des notes épicées et fruitées avec des nuances boisées.

Domaine de la Pousse d’Or monopole premier cru Clos des 60 ouvrées est un vin complexe et charpenté. Le nez est fruité avec des arômes de cerise et une note épicée. La bouche est précise et délicate. C’est un vin à garder quelques années pour le laisser exprimer son plein potentiel.
8 vins disponibles
entre 78.9 € et 734.09 €
64 scans de ses vins
sur l'application Twil
Trouvez votre vin idéal
De à
Valider