1
Bourgogne

Domaine de l'Arlot

4.3
(7 avis clients)
Situé au cœur de la Bourgogne au sein de l’appellation Côte de Nuits, le Domaine de l’Arlot offre l’image du vignoble traditionnel bourguignon avec sa bâtisse remarquable et ses clos cerclés de murs. Porteur d’une identité forte, ses vins sont le reflet de la diversité de la région et expriment à merveille la typicité des terroirs. En savoir plus.
Recommandé par
Parker Wine Advocate - Vinous - Burghound
12
12

Le Producteur

Une identité à travers l’histoire


Les premières traces de l’histoire du Domaine de l’Arlot remontent à la fin du XVIIIe siècle grâce aux archives qui attestent de la présence de Jean-Charles Vienot, héritier d’une longue lignée de propriétaires bourguignons. La direction du domaine a ensuite changé de mains lors de son acquisition par le négociant Jules Belin.

Ces descendants l’ont alors cédé à AXA Millésimes en 1987. Depuis lors, l’entreprise n’a cessé de faire prospérer l’exploitation dans le respect de la tradition et du terroir local en mettant à sa tête d’illustres vignerons bourguignons tels que Jean-Pierre de Smet, Jacques Devauges ou encore Géraldine Godot.

Cette dernière dirige aujourd’hui le domaine, bourguignonne de naissance, forte de sa formation en microbiologie et œnologie. Elle perpétue religieusement la tradition viticole et affirme l’identité inchangée du domaine à travers les siècles.

Un terroir prestigieux et respecté


Le vignoble du Domaine de l’Arlot s’étend sur 14 hectares, sur des sols calcaires, de marnes et de limons, typiques de la région. Il s’agit des sols idéaux pour la culture de la vigne car ils sont riches en nutriments nécessaires à la croissance des ceps et des baies. De plus, les climats variés de la Bourgogne offrent une multiplicité d’écosystèmes influant sur les types de vins produits. Au sein du domaine, la conduite de la vigne se fait selon les principes de l’agriculture biologique depuis 2000 et en a obtenu la certification en 2014.

Ces méthodes sont complétées par des pratiques biodynamiques depuis 2003 afin de revenir à des techniques plus traditionnelles et respectueuses de la vigne. Géraldine Godot, directrice technique est parfaitement en accord avec ces principes et les applique à la lettre. Au cours des étapes suivantes, le produit est tout aussi respecté grâce à une vinification spontanée et peu interventionniste. Il s’agit alors de procéder selon le ressenti afin de créer des vins représentatifs de la maison. Enfin, l’élevage est surveillé afin que la maturation fasse emprunter le chemin de l’excellence aux cuvées vinifiées, un pari réussi !

Des cuvées variées et de haute qualité


Le Domaine de l’Arlot exploite deux vins en monopole : le Clos de l’Arlot et le Clos des Forêts. Le premier, vinifié en blanc, offre des notes originales et séductrices aux touches grillées et citronnées. Le second, vinifié en rouge, séduit par sa puissance et son élégance et ses saveurs de myrtilles et fraises des bois.

Les autres cuvées, tant en rouge qu’en blanc permettent à la propriété de couvrir un grand nombre d’appellations prestigieuses de la région, toujours en finesse mais en affirmant un fort caractère et jouissant d’un long potentiel de garde, à l’image des plus grands.
Premeaux ,
21700 Nuits Saint Georges
8 vins disponibles
entre 27.03 € et 98 €
44 scans de ses vins
sur l'application Twil
Vins les mieux notés sur Twil :
Trouvez votre vin idéal
De à
Valider