1
Bourgogne

Domaine Armand Rousseau

4.8
(8 avis clients)
Le Domaine Armand Rousseau est une exploitation viticole située sur la commune de Gevrey Chambertin, dans le département de la Côte d’Or, en région Bourgogne Franche Comté. Il produit du vin élaboré essentiellement avec le cépage Pinot Noir, appartenant à de très prestigieuses appellations bourguignonnes. En savoir plus
Recommandé par
Parker Wine Advocate - Jancis Robinson - Wine Spectator
24
1 résultat(s)
Livraison gratuite (1)
Avis clients
  1. (1)
  2. (1)
  3. (1)
Millésime
  1. (1)
Voir plus de filtres
Bourgogne :
Les rouges les mieux notés
Bourgogne :
Les blancs les mieux notés
24

Le Producteur

L’histoire du Domaine Armand Rousseau


Le Domaine Armand Rousseau appartient depuis 4 générations à la famille Rousseau qui cultive avec passion les magnifiques terroirs de la côte de Nuits. Il fut fondé au début du XXe siècle par Armand Rousseau dont la famille de petits propriétaires terriens était constituée de vignerons, tonneliers et négociants en vin. Armand débuta grâce aux vignes situées sur la commune de Gevrey Chambertin dont il avait hérité.

Grâce à son mariage en 1909, Armand Rousseau accrut la superficie du vignoble, ainsi que le nombre de bâtiments pour produire et stocker le vin. Il commença par commercialiser ses vins en vrac auprès de négociants régionaux. Après le rachat de prestigieuses parcelles – Chambertin, Charmes Chambertin et Clos de la Roche — il décida d’embouteiller lui-même sa production et d’axer sa vente en direction des particuliers et des restaurateurs.

Armand Rousseau poursuivit l’expansion de son domaine avec l’achat de Grands Crus, classés dès 1935 : Mazy Chambertin et Mazoyères Chambertin (commercialisé sous l’appellation Charmes Chambertin). Le Clos Saint Jacques fut ensuite acquis par son fils Charles. Celui-ci avait jusque-là suivi des études secondaires classiques, des études de Droit, puis une formation d’œnologie à l’Université de Dijon. Il rejoignit son père en 1945 à la direction du domaine.

Armand Rousseau décède prématurément dans un accident de voiture en 1959. Charles hérite du domaine couvrant alors 6 hectares qu’il complète progressivement avec l’acquisition de parcelles de Chambertin Clos de Bèze, le Clos des Ruchottes et de Chambertin. Charles oriente la commercialisation vers l’export.

Éric, fils de Charles, rejoignit le Domaine Armand Rousseau en 1982. Il enclencha la conduite du domaine vers le bio. En 2014, Éric fut rejoint par sa fille, Cyrielle. Depuis, ils gèrent ensemble l’exploitation.

Le vignoble du Domaine Armand Rousseau


Le vignoble du Domaine Armand Rousseau couvre aujourd’hui 15,33 hectares, dont 3 hectares d’Appellation Village, 3,77 hectares d’Appellation Premier Cru et 8,51 hectares d’Appellation Grand Cru, situés sur les communes de Morey Saint Denis et Gevrey Chambertin. Il produit en moyenne 63 000 bouteilles, dont 75 % sont exportées vers une trentaine de pays.

Le cépage roi du Domaine Armand Rousseau est le Pinot Noir. Le sol de l’exploitation est argilo-calcaire et bénéficie du climat continental septentrional de la Côte de Nuits.

Les vins du Domaine Armand Rousseau


Le Domaine Armand Rousseau propose 11 vins :
- Gevrey Chambertin Cuvée Clos du Château — Monopole
- Gevrey Chambertin Village
- Gevrey Chambertin 1er Cru Lavaux–Saint-Jacques
- Gevrey Chambertin 1er Cru Les Cazetiers
- Charmes Chambertin Grand Cru
- Mazy Chambertin Grand Cru
- Clos de la Roche Grand Cru
- Ruchottes Chambertin Grand Cru — Clos des Ruchottes - Monopole
- Gevrey Chambertin 1er Cru Clos Saint-Jacques
- Chambertin Clos de Bèze Grand Cru
- Chambertin Grand Cru
37 scans de ses vins
sur l'application Twil
Trouvez votre vin idéal
De à
Valider