1
Bourgogne

Clos de Tart

Le Clos de Tart se situe en Bourgogne, plus précisément à Morey-Saint-Denis en Côte d’Or. Il produit un grand cru de la côte de nuit, un vin français d’appellation d’origine contrôlée. Son vignoble est assez singulier, de par sa nature diverse et son terroir. L’orientation de ses vignes est également peu commune. En effet, elles sont plantées du nord vers le sud. Le domaine est entièrement ceinturé par un mur historique réalisé en pierres sèches qui a été restauré en 2006. Dans son intégralité, il atteint les 1,2 km, d’où son appellation de « Clos ». En savoir plus.
Recommandé par
Parker Wine Advocate - Vinous - Burghound
12
12

Le Producteur

Un peu d’histoire


Le Clos de Tart est fondé en 1141 par les moniales Bernardine de l’Abbaye de Tart. Le clos devient la propriété des Marey-Monge en 1791 pour ensuite être vendu à une famille originaire du Mâconnais, Mommessin, en 1932. En près d’un millénaire, le Clos de Tart n’a connu que trois lignées de propriétaires. Depuis sa création, il n’a jamais été morcelé, ce qui fait de lui le plus vaste Monopole classé en Grand Cru en Bourgogne. Le Clos a obtenu sa propre AOC en 1939. Il a connu un souffle nouveau à la suite à l’arrivée de Sylvain Pitiot, régisseur du domaine. En effet, son vin a connu une progression qualitative fulgurante à compter du millésime 1996. Ce vinificateur s’est retiré du domaine en 2015, laissant sa place à Jacques Devauges, l’ancien directeur technique du Domaine de l’Arlot. Le Groupe Artémis, une société d’investissement de la famille Pinault, rachète les 7,53 hectares du Clos du Tart en 2018.

Son vignoble et son vin


Ce vignoble de 7,53 hectares est la propriété d’Artémis et il est régi par Alessandro Noli depuis mars 2019. Il fait partie des cinq grands crus du village. Le pinot noir compose exclusivement les vins rouges de l’AOC. La récolte des raisins se fait à grande maturité et de façon manuelle avec une vinification selon les parcelles. Le cépage du pinot noir est vinifié en fût de chêne neuf à 100 % pendant 18 mois et les raisins sont éraflés à 85 %.

Ce vin est très réputé, avec une production annuelle de 226 hectolitres, soit plus de 30 000 bouteilles. 65 % de la production est exporté principalement aux États-Unis, en Suisse, au Royaume-Unis, au Canada ainsi qu’au Japon. Certaines années, le domaine produit un second vin du nom de « La Forge de Tart », déclassé en Morey-Saint-Denis premier cru. Ceci afin de rehausser la qualité du Clos de Tart.

Durant l’année 2016, le Clos de Tart a connu l’arrivée des pratiques biodynamiques, avec une certification Biodyvin qui a suivi en 2019. Le domaine a également inauguré une nouvelle cuverie avec le millésime 2019. Il est donc passé de 7 cuves inox à 14 cuves tronconiques en bois de tailles variées. De quoi aller encore plus loin pour exprimer toute la diversité et la complémentarité des parcelles de ce terroir.
3 vins disponibles
entre 287.75 € et 2314.58 €
11 scans de ses vins
sur l'application Twil
Vins les mieux notés sur Twil :
Trouvez votre vin idéal
De à
Valider