1
Bourgogne

Château de Marsannay

4.3
(16 avis clients)
Au cœur de la Bourgogne, aux portes de Dijon, le Château de Marsannay dispose de 28 hectares dans l'appellation du même nom. Au début du XXe siècle, Marsannay est une appellation prestigieuse de la Côte de Nuits. Tombée ensuite dans l'oubli, elle connaît une véritable renaissance ces dernières années, particulièrement depuis l'obtention de son AOC en 1987 et le Château de Marsannay est l'un des artisans de cette renaissance. En savoir plus.
Recommandé par
Wine Spectator - Burghound - Wine Decider
12
12

Le Producteur

Un terroir d’exception


Le Château dispose de terroirs d'une richesse exceptionnelle avec des parcelles en Ruchottes-Chambertin, Chambertin, Echezeaux, Clos de Vougeot, Champeaux et Gevrey-Chambertin 1er Cru Bel-Air. Une demande de classement en Premier Cru est en cours d'examen pour 13 de ses lieux-dits.

La Bourgogne est riche de plus de 100 appellations, cependant, on ne retrouve qu'un seul cépage, le Pinot Noir, pour la production de vins rouges et un seul pour les vins blancs, le Chardonnay. C’est la grande diversité des sols et des climats qui permet à la région de disposer d’un si grand nombre d'appellations. Cette spécificité a d'ailleurs été reconnue comme unique au monde par l'UNESCO et les climats de Bourgogne sont désormais classés au patrimoine mondial de l’humanité.

Les savoir-faire


Les équipes du Château de Marsannay pratiquent une agriculture raisonnée avec maîtrise des rendements, attention forte à la qualité des raisins et vendanges manuelles. Le Château dispose de caves voûtées typiques de la Bourgogne, dans la lignée des caves cisterciennes que l'on retrouve par exemple au Château de Meursault. Construites sur deux niveaux, leur profondeur est de neuf mètres. Elles permettent l'élevage des vins à une température de 15 degrés, avec un bon niveau d'humidité et peuvent accueillir 400 000 bouteilles.

Les vins


Les vins du Château de Marsannay ont reçu de multiples récompenses. Difficile de n'en citer que quelques-uns tant la production du Château est riche et variée. Le domaine produit principalement des vins rouges, mais on retrouve cependant deux vins blancs et un rosé en Côte de Nuits.

Ruchottes-Chambertin Grand Cru est une cuvée d'exception. Ce vin a une robe limpide, avec des nuances rouges cerise. Son nez est élégant, avec des arômes de fruits des bois et une note d'épices. Ce vin s’accorde à merveille avec un caviar d'aubergine ou un magret de canard.

Marsannay Clos du Roy est une cuvée élaborée à partir de vieilles vignes d’une surface limitée, plantées sur un sol de graviers calcaires. Elle n'est produite que dans un nombre limité de bouteilles et a été récompensée plusieurs fois. C'est un vin à la fois généreux et racé, avec des arômes de fruits rouges.

Echezeaux Grand Cru est un vin brillant, dans lequel on retrouve des saveurs d'airelles, de ronces et de fruits des bois. Récompensée par la revue du vin de France, la cuvée a un potentiel de garde de 8 à 25 ans. Marsannay Blanc est un Chardonnay frais élaboré à partir de l'assemblage de plusieurs climats. Ce vin ample et équilibré a une robe jaune dorée et de belles saveurs de fruits jaunes.

Bourgogne du Château est une cuvée ample avec une bouche gourmande et ronde et des arômes de fruits noirs.
2 vins disponibles
entre 27.8 € et 27.8 €
258 scans de ses vins
sur l'application Twil
Trouvez votre vin idéal
De à
Valider