1
Bordeaux

Château Soutard

4.1
(27 avis clients)
Le château Soutard est un vignoble Saint Émilion Grand Cru Classé. Son domaine s’étend sur 30 hectares sur la commune de Saint Émilion en Gironde, dans la région de la Nouvelle Aquitaine. Le domaine est cultivé en bio non certifié. Il accueille aujourd’hui les touristes, grâce à un parcours d’œnotourisme qui permet de découvrir son vin autant que sa magnifique région. En savoir plus.
Recommandé par
Le Guide Hachette - RVF - Wine Spectator
12
12

Le Producteur

Cinq siècles d’histoire du Château Soutard



Les origines du Château Soutard remontent à 1513. Implanté au bout d’une majestueuse allée de tilleuls, il a conservé ses ailes en moellons du XVIe siècle, ainsi que sa façade du XVIIIe siècle, qui reflètent la construction typique des fermes traditionnelles du Bordelais.

Le château est embelli de génération en génération, avec notamment l’un des propriétaires, Jean Lavau, qui fut l’un des maîtres du Saint Émilion et qui fit fructifier le domaine au XIXe siècle. En 2006, le Château Soutard devint la propriété de La Mondiale, le premier groupe de protection sociale en France.

Le château et ses chais furent entièrement rénovés, en respectant l’âme de Soutard. Un nouveau cuvier est créé, en même temps qu’un travail colossal est fourni pour redonner sa splendeur aux espaces verts et au château lui-même. Vous pouvez venir au Château Soutard déguster ses vins, mais aussi en profiter pour faire une halte dans le Bordelais et dormir dans l’une de ses magnifiques chambres d’hôte, au cœur du domaine viticole.

Le vignoble exceptionnel du Château Soutard



Les 30 hectares du domaine viticole du Château Soutard sont d’un seul tenant. Ils bénéficient du plateau calcaire de Saint Émilion, avec une profondeur de terre généralement inférieure à 30 centimètres. Le sol est aussi composé d’argile de Castillon, molasse calcique et colluvions.

Ce terroir donne à la production du Château Soutard les caractéristiques du Saint Émilion qui ravissent tant ses amateurs, avec des vins de garde exceptionnels. La tradition de la culture fonctionne toujours sur le modèle du chaussage et déchaussage qui permet d’éviter les herbicides en étouffant l’herbe sous la terre, en même temps que de décavaillonner pour rapporter la terre au centre des rangs.

L’encépagement du Château Soutard est dominé par le merlot qui couvre 63 % de l’exploitation. Le Cabernet Franc suit avec 28 %, complété par une touche de 7 % Cabernet Sauvignon. 2 % de Malbec complètent l’exploitation. Les vendanges sont manuelles. L’élevage dure ensuite dix-huit mois dans des barriques de chêne français.

Les vins du Château Soutard



La production est de 70 % de Château Soutard et 30 % de Jardins de Soutard.

Le Château Soutard, perle rare du château



Le Château Soutard est un vin rouge Saint Émilion Grand Cru Classé. Il est produit avec des vignes dont l’âge moyen est de 35 ans. Château Soutard affiche une robe intense qui tire sur le violet. Son nez est puissant, dominé par les fruits noirs comme la mûre sauvage et la cerise. Il exprime une délicieuse fraîcheur aromatique, avec des tanins fins qui donnent du corps au nectar. Le Château Soutard s’accorde à merveille avec les plats en sauce et notamment le gibier. Il accompagne vos desserts aux fruits rouges, comme le framboisier.
10 vins disponibles
entre 16.58 € et 55.07 €
174 scans de ses vins
sur l'application Twil
Trouvez votre vin idéal
De à
Valider