1
Bordeaux

Château Pipeau

3.9
(17 avis clients)
Le Château Pipeau est une propriété viticole située sur l'appellation Saint-Émilion Grand Cru. Le domaine compte aujourd’hui 25 hectares de vignes, sur la commune de Saint Laurent des Combes. Voilà quatre générations que la famille Mestreguilhem l’exploite. Son vin rond, gourmand et structuré est très majoritairement composé de Merlot (90 %), avec du Cabernet Sauvignon et du Cabernet Franc en complément. En savoir plus.
Pas de vins disponibles à la vente
Trouvez votre vin idéal
De à
Valider

Le Producteur



Château Pipeau, l’un des domaines historiques de Saint Émilion


Château Pipeau fait partie des domaines historiques de Saint Émilion. La propriété fut acquise par Georges Mestreguilhem en 1929. Depuis quatre générations, elle est restée dans la famille, connaissant un développement continu et passant de 7 à 25 hectares de vignes. Parallèlement, la famille est également devenue propriétaire du Château de Joinin, un autre domaine bordelais.

Le terroir de Château Pipeau


Les vignes du Château Pipeau bénéficient du sol argilo-calcaire et de sable profond de Saint Émilion, car son terroir se situe au pied du coteau du célèbre village. Le Merlot représente 90 % du cépage. Il est complété par 5 % de Cabernet Franc et 5 % de Cabernet Sauvignon. L’âge moyen des vignes est de 40 ans.

Le domaine est exploité dans le respect de l’environnement, avec des vendanges manuelles. Le Château Pipeau s’est engagé à poursuivre une démarche raisonnée, en vinifiant de manière traditionnelle, ce qui est tout à l’honneur des fruits qui peuvent davantage exprimer leurs arômes.

Les cuves sont en béton et en inox. La production annuelle moyenne du Château Pipeau est de 140 000 bouteilles, dont 25 % sont réservés à l’exportation. L’élevage est effectué durant 12 mois dans des barriques neuves.

Le vin du Château Pipeau


Les vins du Château Pipeau bénéficient de l’apport fortement majoritaire du Merlot pour développer un nez puissant, toujours d’une grande finesse. Leurs arômes de fruits rouges et noirs mûrs expriment une exquise gourmandise. L’élevage permet au nectar de développer de subtiles notes épicées qui demeurent longtemps en bouche.
Les vins sont équilibrés et ronds, avec des tanins fermes et soyeux. Des arômes boisés, remarquablement intégrés, enrichissent la palette des saveurs des vins du Château Pipeau.

Les derniers millésimes du Château Pipeau Saint Émilion Grand Cru


Château Pipeau 2017

Les mûres et prunes mûres dominent le nez, avec des notes plus fraîches d’herbes et de feuillages. Quelques notes de vanille du fût subsistent. La bouche est équilibrée, avec des tanins moelleux.

Château Pipeau 2016

Le nez exprime des odeurs de baies noires, avec une nuance saline. Le vin est charnu et ample, avec une finale fruitée, sans oublier les tanins soyeux qui l’enrichissent.

Château Pipeau 2015

Le millésime 2015 constitue l’une des plus importantes cuvées du Château Pipeau. Sa robe profonde est la promesse d’un bouquet riche en fruits bien mûrs, comme le cassis et la cerise, soutenus par des arômes de réglisse et de moka. La bouche est chaleureuse en attaque et d’une grande puissance. Le Château Pipeau 2015 exprime également des notes minérales en finale, ainsi que des tanins boisés, aux saveurs de café et de cacao. Le Château Pipeau 2015 constitue un excellent vin de garde.
0 vins disponibles
entre 0 € et 0 €
270 scans de ses vins
sur l'application Twil
Retrouvez nos fiches sur l'application Twil
Référence Couleur Millésime Appellation Note de la communauté
Château Pipeau Rouge 2000 Saint-Émilion Grand Cru (1 avis)
Château Pipeau Rouge 2010 Saint-Émilion Grand Cru (1 avis)
Château Pipeau Rouge 1998 Saint-Émilion Grand Cru (1 avis)
Château Pipeau Rouge 2005 Saint-Émilion Grand Cru (1 avis)
Château Pipeau Rouge 1999 Saint-Émilion Grand Cru (1 avis)
Château Pipeau Rouge 2015 Saint-Émilion Grand Cru (4 avis)
Château Pipeau Rouge 2016 Saint-Émilion Grand Cru (2 avis)
Château Pipeau Rouge 2003 Saint-Émilion Grand Cru (1 avis)
Château Pipeau Rouge 2014 Saint-Émilion Grand Cru (1 avis)
Château Pipeau Rouge 1979 Saint-Émilion Grand Cru (1 avis)
Château Pipeau Rouge 2012 Saint-Émilion Grand Cru (1 avis)
Château Pipeau Rouge 2011 Saint-Émilion Grand Cru (1 avis)
Château Pipeau Rouge 2009 Saint-Émilion Grand Cru (1 avis)
Château Pipeau Rouge 2017 Saint-Émilion Grand Cru Pas de note
Château Pipeau Rouge 1981 Saint-Émilion Grand Cru Pas de note
Château Pipeau Rouge 2004 Saint-Émilion Grand Cru Pas de note
Château Pipeau Rouge 2013 Saint-Émilion Grand Cru Pas de note
Château Pipeau Rouge 1997 Saint-Émilion Grand Cru Pas de note
Château Pipeau Rouge 2001 Saint-Émilion Grand Cru Pas de note
Château Pipeau Rouge 1996 Saint-Émilion Grand Cru Pas de note

Je souhaite obtenir un devis pour une cuvée