1
Bordeaux

Château Pierre 1er

3.8
(12 avis clients)
Le Château Pierre 1er est une exploitation viticole située sur la commune de Saint Émilion, dans le département de la Gironde, en région Nouvelle Aquitaine. Il produit des vins très réputés appartenant à l’appellation Saint Émilion. En savoir plus
Pas de vins disponibles à la vente
Trouvez votre vin idéal
De à
Valider

Le Producteur

L’histoire du Château Pierre 1er


Le Château Pierre 1er était connu avant 2013 sous le nom de Château Croix Figeac. Cette propriété familiale, fondée en 1984, fut sommée par la justice d’abandonner le nom de Croix Figeac, à la suite de la demande de son voisin et presque homonyme château Figeac. Le nom de Château Pierre 1er fut choisi en l’honneur du fondateur de l’exploitation, Pierre Dutruilh.

C’est aujourd’hui le fils de Pierre, Jean, un ancien champion de ski qui gère le domaine. Il a repris l’exploitation en 1990 et a profité du savoir-faire de son père qui lui a enseigné la culture de la vigne et l’amour de l’élaboration du vin.

Appartenant à la prestigieuse appellation Saint Émilion, le domaine Château Pierre 1er est également tout proche du très célèbre Château Cheval Blanc.

Le vignoble du Château Pierre 1er


Le vignoble du Château Pierre 1er s’étend sur 11 hectares appartenant à l’appellation Saint Émilion. Le sol est composé de graves et est riche en argiles, calcaires et sables. L’encépagement du domaine est constitué de 80 % de Merlot et 20 % de Cabernet Franc. L’âge moyen des vignes est de 30 ans. La production annuelle moyenne est de 55 000 bouteilles.

Le domaine du Château Pierre 1er est conduit dans le plus grand respect de l’environnement et de la biodiversité. Il est certifié HVE, Haute Valeur Environnementale. Les vendanges sont manuelles et se font en cagettes, tout comme le tri des raisins qui fait l’objet de deux sélections successives, afin de ne conserver que les fruits dont la maturité est parfaite.

Les vins du Château Pierre 1er


Le vin du Château Pierre 1er jouit d’une excellente réputation au sein de l’appellation Saint Émilion. Depuis la fondation du domaine en 1984, la qualité n’a cessé de s’améliorer, tout en conservant des tarifs raisonnables qui ravissent les consommateurs.

Le vin du Château Pierre 1er arbore une sublime robe d’un rubis brillant. Dans sa prime jeunesse, il affiche des reflets grenat qui se muent avec le temps en nuances pourpres. Le nez est particulièrement concentré et dominé par les arômes de petits fruits rouges. Il développe ensuite une très large gamme aromatique qui mêle vanille, figues, pruneaux cuits, amandes grillées et bois.

La palette aromatique présente dans le nez se retrouve à la dégustation. La bouche est ample et généreuse. Elle représente à la perfection les qualités des vins de l’appellation Saint Émilion, avec des saveurs corsées, adossées à une structure robuste.

Lors des premières années, les tanins sont très présents, néanmoins souples. Le côté charnu est appréciable. Avec la maturité, le vin s’assouplit, en même temps qu’il se complexifie.

Le vin du Château Pierre 1er s’accorde à merveille avec les viandes rouges, ainsi que les volailles et les gibiers à plumes, comme le faisan aux raisins ou le pigeonneau aux lentilles.
0 vins disponibles
entre 0 € et 0 €
115 scans de ses vins
sur l'application Twil
Retrouvez nos fiches sur l'application Twil
Référence Couleur Millésime Appellation Note de la communauté
Château Pierre 1er Red 2016 Saint-Émilion Grand Cru (6 avis)
Château Pierre 1er Red 2014 Saint-Émilion Grand Cru (1 avis)
Château Pierre 1er Red 2015 Saint-Émilion Grand Cru (2 avis)
Château Pierre 1er Red 2018 Saint-Émilion Grand Cru (2 avis)
Château Pierre 1er Red 2013 Saint-Émilion Grand Cru (1 avis)
Château Pierre 1er Red 2020 Saint-Émilion Grand Cru Pas de note
Château Pierre 1er Red 2017 Saint-Émilion Grand Cru Pas de note

Je souhaite obtenir un devis pour une cuvée