1
Bordeaux

Château Monlot

Le Château Monlot est une exploitation viticole située sur la commune de Saint Hippolyte, dans le département de la Gironde, en région Nouvelle Aquitaine. Le domaine produit deux vins Classés Saint Émilion Grand Cru. En savoir plus
24
1 résultat(s)
Livraison gratuite (1)
Millésime
  1. (1)
Voir plus de filtres
Bordeaux :
Les rouges les mieux notés
Bordeaux :
Les blancs les mieux notés
24

Le Producteur



L’histoire du Château Monlot


L’histoire du Château Monlot commença au XVIIe siècle, alors qu’un pavillon de chasse est construit sur une terre appartenant au roi Louis XIII. D’abord propriété de la Comtesse de Guerchy et de son frère le Marquis de Beuvron, le domaine devint ensuite la propriété de la famille Taillade en 1763. En 1803, le domaine est alors scindé en trois parties et racheté par la famille Ichon qui le baptise « Mon lot » d’héritage. Jusque-là rattachée à la seigneurie Capet, la demeure ne portait pas de nom. Elle prend donc son indépendance et adopte le nom de Monlot. Après près de deux siècles, en 1990, la famille Ichon céda de Château Monlot à Bernard et Béatrice Rivals. Le couple entreprit alors de travailler sur la qualité des vins, afin de donner au domaine ses lettres de noblesse. En 2011, les Rivals cédèrent le Château Monlot à Zhao Wei. La célèbre actrice, chanteuse et réalisatrice chinoise eut un véritable coup de cœur pour le domaine et elle entendait bien le magnifier. Elle entreprit la restructuration du vignoble, la construction d’un nouveau chai et la réfection totale de la demeure. En 2012, le monde du vin l’intronisa à la Jurade de Saint Émilion en récompense de son implication. « Après 5 ans d’intenses travaux, nous souhaitons désormais célébrer la renaissance de Château Monlot, qui signe le début d’une nouvelle ère pour nos vins. » Zhao Wei. Aujourd’hui, le Château Monlot est constitué d’une belle demeure de pierre blonde, nichée au cœur du vignoble de Saint Émilion, et ses vins sont reconnus internationalement.

Le vignoble du Château Monlot


Le vignoble du Château Monlot s’étend sur 8 hectares, scindés en deux zones distinctes : la première partie de 3 hectares, située à flanc de collines, est composée de sols argilocalcaires et dédiée au premier vin du domaine ; la seconde partie, couvrant 5 hectares, est composée de sols argilosiliceux et réservée au second vin, Héritage de Monlot L’encépagement du Château Monlot est constitué de 75 % de Merlot et de 25 % de Cabernet Franc. La moyenne d’âge des vignes est d’une trentaine d’années. Rond, charnu et opulent dans la texture, le Merlot confère au vin son onctuosité et sa souplesse. Il exprime des arômes de fruits rouges comme la groseille, la framboise, la fraise et la cerise rouge. Le Cabernet Franc, cépage originaire de Gironde, façonne la structure du vin. Son apport aromatique est constitué de violettes, framboises et épices. Le cépage est à l’origine des tanins fins et soyeux des vins du Château Monlot. Les vendanges sont effectuées tôt le matin, en cagettes, afin de préserver la fraîcheur et les arômes des baies. Un premier tri est organisé sur la parcelle, puis un deuxième intervient dès la réception des cagettes au chai. Les grappes sont égrenées, puis les baies sont traitées par une machine qui sélectionne les baies à la dimension souhaitée. Pour finir, un troisième et dernier tri est effectué sur une table afin d’écarter les roses et vertes.

Les vins du Château Monlot


Le Château Monlot propose deux vins Classés Saint Émilion Grand Cru : Château Monlot et héritage Monlot.
12 scans de ses vins
sur l'application Twil
Trouvez votre vin idéal
De à
Valider