Château Monconseil-Gazin

17 twils ●
no
0 cuvée ● 0€ - 0€
photo
Château Monconseil-Gazin

Selon la légende, Charlemagne aurait tenu « conseil » en ce lieu après la bataille contre des Sarrasins en l’an 804. Le Château, construit vers 1300 et remanié au fil des siècles, a conservé toutefois son caractère d’imposante gentilhommière. En 1894, Chéri Joseph Baudet acquiert ce beau domaine après une vie de labeur. Le partage de la propriété en 1927 donne naissance au Château Monconseil-Gazin :18 hectares à Monconseil et 6 à Gazin, un lieu-dit cadastral à l'Ouest du vignoble, surplombant l'estuaire de la Gironde. Dans les années 60 à 80 Michel Baudet et son épouse Simone développent et améliorent soigneusement leur exploitation encouragés par le patronage d’Alexis Lichine, grand négociant sur la place de Bordeaux. Les vins du château, 1ères Côtes de Blaye, s'exportent jusqu'au Japon et aux Etats-Unis ! En 1962, l’acquisition du Château Ricaud en complète désuétude mais dont les vignes voisinent celles de Monconseil Gazin, toujours en AOC Blaye Côtes de Bordeaux permet la remise en valeur de cet autre excellent terroir. Vingt ans plus tard c’est au tour du Château La Petite Roque, avec ses 8 hectares sur la même commune de Plassac et berceau d’origine de la famille de revenir dans l’escarcelle familiale. Aujourd’hui, les 44 hectares de vignes sont sous la responsabilité de Jean-Michel et constituent les Vignobles Michel Baudet en reconnaissance à son père, Michel, auquel il a succédé en 1989. Les vins produits font partie des appellations Blaye, Blaye Côte de Bordeaux, Blaye Côtes de Bordeaux blanc et Bordeaux Rosé.

Les cuvées de Château Monconseil-Gazin ne sont pas disponibles sur Twil pour le moment, ou ne sont plus en stock.
Retrouvez les notes de dégustation de la communauté Twil sur les cuvées suivantes :

Référence Couleur Millésime Appellation Note de la communauté
Grande Réserve Rouge 2014 Blaye Côtes de Bordeaux (3 avis)
Grande Réserve Rouge 2013 Blaye Côtes de Bordeaux Pas de note
Grande Réserve Rouge 2010 Blaye Côtes de Bordeaux Pas de note

Je souhaite obtenir un devis pour une cuvée

Notez vos coups de coeur et accédez aux fiches techniques complètes sur l'application Twil

On vous tient au courant !

Pour connaître les nouveaux producteurs qui rejoignent Twil et profiter des ventes privées du jeudi, inscrivez-vous à la newsletter Twil !
Bordeaux France ● 7753 likes ● 63590 twils ● 0 producteurs
Bordeaux et ses rouges mythiques. 119 000 ha et 60 appellations : la région bordelaise donne le tournis et fait rayonner de par le monde le savoir-faire français en matière de vin. Plus vaste vignoble d'AOC français, le Bordelais bénéficie d'un climat océanique tempéré, et de sols favorables, ce qui permet d'obtenir des vins de grande qualité. Des jus élaborés principalement à partir... En savoir plus.
Les suggestions de l'équipe Twil en région Bordeaux