1
Bordeaux

Château Le Pin

Situé au centre du plateau de Pomerol, le Château Le Pin est un tout petit vignoble. Il élabore seulement 8000 bouteilles annuelles, mais son vin est décrit comme étant majestueux. En effet, son vin est une légende et une référence dans le monde des vins de Pomerol. Le Pin est un vin élaboré à partir d’un vignoble composé de sept parcelles s’étendant sur deux hectares. En savoir plus.
Recommandé par
Parker Wine Advocate - Jancis Robinson - Wine Spectator
12

Le Producteur

La petite histoire du Château Le Pin


En 1979, Léon Thienpont achète un hectare de vignes à son voisin pour un million de francs. Un hectare de plus s’est ajouté au domaine en 1984 pour former, en plein cœur de l’appellation Pomerol, un peu plus de deux hectares de vignes.

C’est ainsi que le Château Le Pin est devenu une véritable légende du vin avec sa petite production au milieu des années 80. Le Château Le Pin dispose actuellement d’un chai de bâtiments conçus par Paul Robbrecht, dignes de la réputation internationale de cette si célèbre propriété.

Les vignerons et leur vin


Jacques Thienpont et sa femme, Fiona Morrison, font partie des couples les plus connus dans le monde du vin. Depuis 1997, ils partagent leur temps entre l’entreprise de négoce familial et leur cave. En plus d’être innovateur, le vin du Château Le Pin est l’un des premiers crus bordelais à élaborer sa fermentation malolactique en fûts de chêne totalement neuf. Il est également l’un des premiers « vins de garage ».

C’est ainsi que sont appelés les vins produits en faible quantité, mais de très haute qualité et vendus à des prix très élevés. Cela lui permet d’être parmi les plus grands de Pomerol. En ce qui concerne les cépages, le merlot noir est présent à 92 % et le cabernet franc à 8 %. Le vin est vinifié en cuve d’acier inoxydable pour être ensuite élevé pendant 18 à 24 mois dans des barriques de bois.

Des bouteilles d’exception


Le vin du Château Le Pin fait partie des vins les plus rares du monde. Élaboré en quantité réduite, il est très concentré et soumis à la spéculation. Il est le fruit d’une vinification « ambitieuse » en petites cuves d’acier inoxydable. Sa cave dispose de sept cuves de 15 à 42 hl, ce qui lui permet de pouvoir procéder à une sélection très stricte sur ces parcelles. Le tout sous la surveillance de Fiona, experte en vin.

Le majestueux Pomerol


Au Château Le Pin, une tradition veut que les vendanges se fassent à la main. Pour ensuite fermenter son vin dans des cuves d’acier inoxydable qui se trouve juste à l’entrée de la cave. Un peu plus loin se trouve une salle contenant aux alentours de 70 barils remplis de deux crus du Pin. La quantité produite s’élève entre 500 et 700 caisses à l’année.

Jacques Thienpont a dernièrement agrandi le domaine pour disposer de 2,7 hectares. C’est à ce moment qu’il a fait appel à Paul Robbrecht pour de la rénovation. Mais aussi afin de continuer à élaborer des vins toujours aussi majestueux.
9 vins disponibles
entre 3201.4 € et 7392.63 €
2 scans de ses vins
sur l'application Twil
Trouvez votre vin idéal
De à
Valider