1
Bordeaux

Château Laroque

4.5
(2 avis clients)
Par sa longévité, Château Laroque est un domaine qui s’inscrit dans le patrimoine de Saint Émilion. Sa tour emblématique renferme un passé lointain de près de dix siècles, riche et tumultueux au cours duquel la vigne a connu divers déboires. Son rachat par la famille Beaumartin lui a permis de renaître avant que Bruno Sainson ne replace le château sur la route de l’excellence. En savoir plus.
Recommandé par
Wine Spectator - Wine Decider - Parker Wine Advocate
12
12

Le Producteur



Une géologie remarquable


Les 61 hectares de Château Laroque s’étendent sur un sol dont l’unicité a fait la réputation. C’est l’étude pédologique initiée par David Suire, œnologue de la maison, qui a permis de confirmer la spécificité du terrain dont jouissent les vignes du domaine.

Son caractère exceptionnellement calcaire, notamment grâce à la diversité de son nappage argileux, a permis l’élaboration de vins d’exception, remarquables de qualité. Ce sol argilo-calcaire permet ainsi au raisin d’atteindre une maturité optimale, garantissant de ce fait la création de vins de caractère.

En effet, les 30 hectares dédiés au Grand Cru Classé sont spécialement situés sur des plateaux calcaires où naissent argiles rouges et châtains, ainsi que molasses, qui codent pour des vins colorés au corps puissant, tout en restant à la fois ronds et souples.

Un encépagement traditionnel


Château Laroque incarne à la perfection la typicité des terroirs de Saint-Émilion. Le respect de la nature dans sa totalité imprègne les vins et marque leur identité. Le vignoble d’un seul tenant ondule entre les différents éléments caractéristiques du paysage, allant de l’irrégularité du plateau à la pente des coteaux plongeant vers la vallée de la Dordogne, en passant par les bois qui ornent le vignoble.

L’encépagement du domaine répond aux codes traditionnels de la viticulture de Saint-Émilion avec une large dominance du merlot complétée par des ceps de cabernet franc et de cabernet sauvignon en plus petites proportions. Le travail de la vigne se fait avec minutie, pied par pied, sous l’œil observateur du vigneron tout au long du cycle végétatif. Le vignoble est finalement agrémenté par l’enherbement naturel ou semé de céréales de ses sols avec pour but d’obtenir le meilleur raisin possible.

Ainsi, en formant un tout avec la nature environnante, la culture des vignes de Château Laroque assure des vendanges fructueuses menant à un premier vin jouissant du titre Grand Cru Classé depuis le classement de 1996.

Des hommes passionnés


Enfin, l’histoire de Château Laroque et la qualité de ses vins est marquée par la grandeur des hommes qui se sont succédé à la tête du domaine et par l’âme qu’ils y ont insufflée. L’histoire du château est marquée par Paul Boisard qui contribua en grande partie à la croissance du château et à sa reconnaissance sur la place de Bordeaux.

De manière plus contemporaine, c’est Bruno Sainson, suite au rachat du château par la famille Beaumartin, qui redonna ses lettres de noblesse à la maison en l’installant au rang des Grands Crus Classés de Bordeaux.

Aujourd’hui et depuis plus de quinze ans, c’est David Suire qui mène le domaine d’une main de maître, entouré par son équipe de femmes et d’hommes expérimentés et passionnés, dans la poursuite de l’excellence.
4 vins disponibles
entre 16.43 € et 81 €
84 scans de ses vins
sur l'application Twil
Trouvez votre vin idéal
De à
Valider