Château Lamothe-Despujols

no
0 cuvée ● 0€ - 0€
photo
Château Lamothe-Despujols

Le Château Lamothe fut bâti au XVI e siècle en arrière d’un fortin mérovingien, témoin des luttes qu’essuyèrent les habitants de Sauternes contre les invasions sarrasines au VIII e siècle puis normandes au IX e siècle. Plus tard, lors de la «Guerre de Cent Ans», cet ouvrage servit de puissante «redoute». Les seigneurs de Fargues et de Budos en étaient les propriétaires. En 1814, Jean-François de Borie vend Lamothe à un négociant d’origine britannique, Monsieur Dowling. Depuis 1961, c’est donc d’un point culminant sur la vallée du Ciron, deux de ces affluents et le joli bourg de Sauternes que Jean, puis Guy Despujols en 1989, s’attache à ce terroir de grande qualité. Le vignoble est situé à l'Ouest du village de Sauternes. C'est un point culminant de l'appellation, il domine la vallée du Ciron. Le vignoble a un âge moyen supérieur à 40 ans et puise sa sève et son équilibre dans un sol profond de graves et d’argile. L'équilibre climatique réside sur un ensoleillement intense rafraichi par un vent toujours présent. La vigne est une liane et de nature elle aime prendre de la hauteur pour respirer, avoir la tête au chaud et les racines au frais. Les vignes sont d'un âge très respectable, en majorité issues des plantations avec greffage sur place, technique qui présente l'intérêt majeur d'une adaptation parfaite de la plante au terroir.

Les cuvées de Château Lamothe-Despujols ne sont pas disponibles sur Twil pour le moment, ou ne sont plus en stock.
Retrouvez les notes de dégustation de la communauté Twil sur les cuvées suivantes :

Référence Couleur Millésime Appellation Note de la communauté
Château Lamothe Blanc 2009 Sauternes Pas de note
Château Lamothe Blanc 2008 Sauternes Pas de note

Je souhaite obtenir un devis pour une cuvée

Notez vos coups de coeur et accédez aux fiches techniques complètes sur l'application Twil

On vous tient au courant !

Pour connaître les nouveaux producteurs qui rejoignent Twil et profiter des ventes privées du jeudi, inscrivez-vous à la newsletter Twil !
Bordeaux France ● 4711 likes ● 42347 twils ● 0 producteurs
Bordeaux et ses rouges mythiques. 119 000 ha et 60 appellations : la région bordelaise donne le tournis et fait rayonner de par le monde le savoir-faire français en matière de vin. Plus vaste vignoble d'AOC français, le Bordelais bénéficie d'un climat océanique tempéré, et de sols favorables, ce qui permet d'obtenir des vins de grande qualité. Des jus élaborés principalement à partir... En savoir plus.
Les suggestions de l'équipe Twil en région Bordeaux