1
Bordeaux

Château Lamothe Bergeron

4.3
(13 avis clients)
Le Château Lamothe Bergeron est une propriété viticole du Médoc. Il est considéré comme l’un des principaux Crus Bourgeois supérieur rouge depuis le XIXe siècle et reste confirmé dans ce statut aujourd’hui. Le domaine est situé dans la commune de Cussac Fort Médoc, dans le département de la Gironde, en région Nouvelle Aquitaine. En savoir plus.
Recommandé par
Wine Decider - Bettane et Desseauve - Jancis Robinson
12

Le Producteur

L’histoire du Château Lamothe Bergeron


Le Château Lamothe Bergeron existait déjà au Moyen Age, mais il ne subsiste de cette époque que les plans. L’histoire du domaine est mieux connue à partir du XVe siècle. Il appartient alors aux familles de Lauste et Martel, jusqu’à ce qu’il soit cédé à François Jacques Marie de Bergeron (1760 – 1810). Ce passionné d’agronomie voyage et publie dans les journaux scientifiques le fruit de ses découvertes. Lorsqu’il meurt en 1810, il laisse un domaine viticole d’une grande qualité, producteur de vins du Médoc, déjà réputé.

Le nouveau Château Lamothe Bergeron est construit en 1868, par un descendant par alliance de Jacques Bergeron. Le domaine change ensuite plusieurs fois de propriétaires. En 2014, le château est entièrement restauré et le vignoble restructuré. Les travaux durent 18 mois. Depuis 2019, le Château Lamothe Bergeron appartient à la CAPSSA, un organisme de prévoyance.

Le vignoble du Château Lamothe Bergeron


Les vignes de Saint Julien, Lamothe Bergeron et Margaux sont face à la rivière. Le vignoble du Château Lamothe Bergeron occupe ainsi les meilleures graves de l’estuaire de la Gironde, sur un terrain parfaitement drainé et bénéficiant du meilleur ensoleillement.

Le vignoble couvre 67 hectares : 52 % sont plantés en Merlot, 44 % en Cabernet Sauvignon, 2 % en Petit Verdot et 2 % en Cabernet Franc. Le domaine travaille au respect de la biodiversité, ce qui lui vaut depuis 2018 la certification HVE (haute Valeur Environnementale).

Les millésimes du Cru Bourgeois du Château Lamothe Bergeron


Château Lamothe Bergeron Cru Bourgeois 2018


Le vin est issu de l’assemblage de 55 % de Cabernet Sauvignon et 45 % de Merlot. L’hiver et le printemps très humides valent au Cru Bourgeois 2018 une magnifique complexité aromatique. Les fruits noirs et les fruits rouges, bien mûrs, dominent et apportent une délicieuse rondeur, adossée à une solide structure.

Sa robe est d’un rubis intense et le vin propose un palais équilibré, avec de soyeux tanins qui le rendent très agréable. Sa finale est fraîche. C’est un vin qui a de la personnalité et qui s’adapte très bien pour la garde. Il accompagne merveilleusement le carré de bœuf rôti, ainsi que les viandes blanches avec une sauce aux champignons.

Château Lamothe Bergeron Cru Bourgeois 2014


Le Château Lamothe Bergeron Cru Bourgeois 2014 bénéficie du temps clément du printemps et de début de l’été, puis de l’été chaud et sec. Il propose un bouquet frais, embaumé par les fruits rouges et le cassis.

Il présente la particularité d’être aussi parfumé des senteurs d’un sous-bois un peu terreux, ce qui lui confère une grande originalité. Ce vin structuré aux tanins croquants accompagne vos viandes en sauce, ainsi que le filet de porc braisé. Il fait partie des vins adaptés à la garde qui lui permet de se bonifier.
5 vins disponibles
entre 15.7 € et 77 €
250 scans de ses vins
sur l'application Twil
Trouvez votre vin idéal
De à
Valider