1
Bordeaux

Château Lalande

3.8
(9 avis clients)
Le Château Lalande est une exploitation viticole située sur la commune de Listrac Médoc, dans le département de la Gironde, en région Nouvelle Aquitaine, sur la rive gauche de la Gironde. Le domaine produit des vins rouges du Médoc. En savoir plus
Recommandé par
James Suckling - Wine Decider
24
1 résultat(s)
Avis clients
  1. (1)
  2. (1)
Millésime
  1. (1)
Culture 🍷
  1. (1)
Famille de vin 🍷
  1. (1)
  2. (1)
Voir plus de filtres
Bordeaux :
Les rouges les mieux notés
Bordeaux :
Les blancs les mieux notés
24

Le Producteur

L’histoire du Château Lalande


Le Château Lalande apparaît dans les archives pour la première fois en 1816 pour la constitution du domaine, puis en 1819 pour la construction des bâtiments. Il appartient à Jean Dubosc qui le transmet en 1834 à son fils Pierre.

Depuis sa création, ce sont huit générations de Dubosc qui se sont succédé à la tête du Château Lalande. La Deuxième Guerre mondiale affecta la gestion du domaine, car Georges Dubosc en revint très affecté. C’est alors sa femme, Marguerite, qui reprit en main l’exploitation.

Le Château Lalande changea ensuite de nom, mais pas de famille, lorsqu’Anne Marie Georgette Darriet, née Dubosc, fille unique, succéda en 1990 à sa mère. Puis, ce fut au tour de sa fille — de son nom de femme mariée Lescoutra — qui en hérita en 1992.

Depuis 2012, le Château Lalande est géré par Xavier Lescoutra.

Le vignoble du Château Lalande


Le vignoble du Château Lalande couvre une surface de 8 hectares, divisée en deux parties, distantes d’environ un kilomètre. L’encépagement est constitué de 3 cépages.

Le Merlot qui occupe les sols argilo-calcaires constitue la majorité de la production du domaine, avec environ 65 % des pieds de vigne. Il est le plus précoce, donc récolté le plus tôt. Il permet au vin d’acquérir une bonne capacité de garde.

Le Cabernet Sauvignon vient ensuite avec 25 % des ceps. Il apporte sa puissance au vin et lui confère ses tanins bien maîtrisés.

Le Petit Verdot complète l’encépagement, à hauteur de 10 % des pieds de vigne. Il est le plus tardif et clôt les vendanges.

Depuis le millésime 2014, le Château Lalande est certifié HVE, Haute Valeur Environnementale.

Les vins du Château Lalande


Le Château Lalande propose 4 vins rouges du Médoc.

Château Lalande — AOP Haut Médoc

Le Château Lalande est conçu pour être consommé jeune. Il s’agit d’un vin bien structuré, mais toujours souple et onctueux. Il s’avère particulièrement fruité.

Château Lalande — Cru Bourgeois – AOP Listrac Médoc

Le Château Lalande Cru Bourgeois arbore une robe rubis à reflets grenat. Il est destiné à une garde moyenne de 4 à 5 ans. Sa structure est robuste et ses tanins sont soyeux. Son nez comme sa bouche s’avèrent d’une grande finesse et sont dominés par les arômes de fruits rouges.

Tradition de Lalande — Cuvée prestige - AOP Listrac Médoc

La cuvée prestige Tradition de Lalande est vinifiée en petite quantité. Très équilibrée, sa maturité s’exprime idéalement après 7 à 8 années de garde.

Il s’agit d’un vin structuré, avec des arômes de fruits rouges adossés à des tanins mûrs et puissants.

Maison Lalande — AOP Listrac – Médoc

L’AOP Listrac Maison Lalande est une cuvée confidentielle, dont la production oscille entre 600 et 1 200 bouteilles par an. Ce vin puissant et souple représente l’excellence du Château Lalande.
220 scans de ses vins
sur l'application Twil
Trouvez votre vin idéal
De à
Valider