1
Bordeaux

Château Fonrazade

4.1
(11 avis clients)
Le Château Fonrazade est une exploitation viticole située sur la commune de Saint Émilion, dans le département de la Gironde, en région Nouvelle Aquitaine. Son vignoble s’étend donc au centre d’un terroir de prestige, classé au Patrimoine Mondial de l’Humanité par l’Unesco. Le domaine produit un vin appartenant à l’appellation Grand Cru Classé Saint Émilion. En savoir plus
Recommandé par
Le Guide Hachette
24
24

Le Producteur

L’histoire du Château Fonrazade


Le Château Fonrazade appartint durant des décennies au Comte de Cordes, avant d’être racheté par Guy Balotte en 1958. Sa fille unique, Fabienne Balotte, a repris l’exploitation du domaine en 1989. Passionnée depuis son enfance par la culture de la vigne et la fabrication du vin, elle avait l’habitude de veiller sur l’évolution de la pousse du raisin dans les vignes, de s’intéresser au savoir-faire de son père sur le terrain et de suivre toutes les étapes de la fabrication au chai et dans la cave.

Fabienne Balotte est aussi une passionnée de chevaux. Quiconque visite le Château Fonrazade peut les voir paisiblement brouter sur le domaine. Elle lie cette passion au souvenir de sa grand-mère maternelle, Renée, qui s’en allait travailler à cheval dans son vignoble tout proche de Saint André de Cubzac.

Fabienne Balotte gère le domaine avec le soutien de son mari ingénieur, Lucien Giol. Elle suit sa production de bout en bout, depuis la culture du raisin, jusqu’à sa commercialisation.

Le vignoble du Château Fonrazade


Le vignoble du Château Fonrazade est implanté en pied de côte, sur le versant sud-ouest du coteau de Mazerat. Il est situé à moins d’un kilomètre au sud du cœur médiéval de Saint Émilion et se trouve contigu au Premier Grand Cru Classé Château Angélus. Il s’étend du 13 hectares, sur un sol majoritairement composé de sables bruns.

L’encépagement du domaine du Château Fonrazade est composé majoritairement de Merlot, représentant 75 % des ceps. Les 25 % restants sont plantés en Cabernet Sauvignon, un cépage plutôt original dans cette région qui préfère souvent le Cabernet Franc. Cette particularité apporte un caractère très spécifique au vin du Château Fonrazade.

L’âge moyen des vignes est de 40 ans.

Le vignoble du Château Fonrazade est conduit dans une viticulture raisonnée, évitant les traitements chimiques et privilégiant le travail du sol et le recours aux produits naturels. Les vendanges sont manuelles, tout comme la sélection finale au chai, afin de préserver l’intégrité des fruits.

Le vin du Château Fonrazade


Le Château Fonrazade propose un vin classé Grand Cru Saint Émilion de caractère. Il possède les caractéristiques typiques des vins de Saint Émilion, mais se distingue cependant par son impétuosité.

Le vin du Château Fonrazade affiche une robe intense et éclatante, d’un rouge soutenu empli de reflets rubis. Elle peut être émaillée de reflets violets durant ses premières années. Son nez est généreux et très fruité, dominé par les arômes de fruits rouges et cerises noires.

La bouche est charpentée, veloutée et fraîche. On y retrouve les fruits mûrs qui se prolongent sur des saveurs finement épicées. La dégustation de termine avec une longue persistance aromatique.

Le vin du Château Fonrazade se prête parfaitement à la longue garde.
112 scans de ses vins
sur l'application Twil
Trouvez votre vin idéal
De à
Valider