1
Bordeaux

Château Dompierre

4.3
(5 avis clients)
Le Château Dompierre est une exploitation viticole située sur la commune de Saint Laurent Médoc, dans le département de la Gironde, en région Nouvelle Aquitaine. Le domaine fondé et géré par Michel Aroldi produit du vin rouge du Médoc. En savoir plus.
24
24

Le Producteur

L’histoire du Château Dompierre


Michel Aroldi est né à Libourne en 1959. Héritier d’une longue tradition paysanne, il débuta sa carrière de vigneron à côté de Sauveterre de Guyenne. Dès 1993, il s’installa près de sa terre natale, grâce à l’acquisition du Château Plain-Point. Il cultiva ce grand terroir avec talent et élabora alors sa stratégie écologique, visant à préserver l’écosystème qui régnait — et règne toujours — dans tout le domaine.

Son traitement des vignes consiste à apporter un soin méticuleux très ciblé et à recourir le moins possible aux produits chimiques. Il met en place des processus tout aussi respectueux dans le chai, afin d’obtenir un équilibre biologique naturel lors de la vinification.

Désireux d’étendre son domaine, Michel Aroldi acquit ensuite le Château Dompierre. Depuis longtemps attiré par le terroir de Pauillac et l’estuaire de la Gironde, il reproduit sur sa nouvelle exploitation les recettes qui lui ont permis de se faire un nom sur les terres du Médoc.

Le vignoble du Château Dompierre


Le vignoble du Château Dompierre s’étend sur un peu plus d’une dizaine d’hectares, répartis entre les communes de Saint Laurent Médoc et Pauillac. Il profite du climat favorable aux vignes de l’estuaire de la Gironde, ainsi que de ses croupes graveleuses.

L’encépagement est constitué de 85 % de Cabernet Sauvignon et 15 % de Merlot. L’âge moyen des vignes est de 40 ans.

Le vignoble du Château Dompierre est conduit dans le respect des règles agronomiques, avec les soins les plus écologiques possibles pour préserver l’écosystème. Le travail des sols, avec les labours et l’apport de fumure organique, permet de réduire les traitements phytosanitaires au strict minimum. Tout est mis en œuvre pour préserver la faune locale.

Les vins du Château Dompierre


Le Château Dompierre propose trois vins rouges du Médoc, Haut Médoc et Pauillac. Michel Aroldi ne met ses vins en vente qu’après quelques années de repos dans les caves, ce qui permet d’accéder à des cuvées déjà prêtes à boire.

Les vins du Château Dompierre sont denses et imposent une large palette aromatique, typique des vins du Médoc.

Dompierre Pauillac

Le vin rouge Dompierre Pauillac est issu du seul cépage Cabernet Sauvignon, cultivé sur le secteur Saint Lambert de la commune de Pauillac. Il est produit à raison de 10 600 bouteilles par an.

La Croix Dompierre — AOC Médoc

Le vin rouge La Croix Dompierre est issu de l’assemblage de 85 % de Cabernet Sauvignon et 15 % de Merlot. Le raisin provient de la parcelle de graves face à l’estuaire, Saint Christoly Médoc, et Bégadan, une parcelle de graves et argilo-calcaires.

Le Château Dompierre en produit en moyenne 24 000 bouteilles par an.

Les Charmes Dompierre — Médoc

Les Charmes Dompierre est un second vin rouge, sur le même modèle que la Croix Dompierre. Il est issu des mêmes parcelles et du même assemblage. La production annuelle moyenne est de 18 000 bouteilles.
2 vins disponibles
entre 13.8 € et 22.9 €
40 scans de ses vins
sur l'application Twil
Trouvez votre vin idéal
De à
Valider